Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Potager ou culture sous serre pour mes fruits et légumes ?

comme le dit le vieil adage : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Alors quelles sont les astuces pour cultiver ses fruits et légumes chez soi, que ce soit en potager ou en culture sous serre ?

Cultiver son potager sous serre

La culture sous serre présente de nombreux avantages par rapport à un potager classique, le principal étant l’insouciance vis-à-vis des aléas du climat. En effet, une serre de jardin crée un environnement propice au développement des plantes, en captant l’énergie solaire et en la conservant. Les plantes germent plus vite et atteignent la maturité bien avant les plantes du potager, et continuent d’être récoltés même hors période. Un calendrier de récoltes existe pour réussir la culture sous serre. Des professionnels des abris de jardins proposent une multitude de références de serres adaptées à des besoins différents.

Mais comme toute chose, la culture sous serre nécessite de suivre quelques règles et astuces de base :

  • une serre peut contenir 25 grandes plantes pour une surface de 10m² ;
  • réunir les plantes ayant un même besoin dans une seule serre ;
  • ne pas sous-estimer l’entretien des plantes : les tailler, les espacer en quinconce, les nettoyer régulièrement des feuilles malades et effectuer la pollinisation des fleurs à la main ;
  • faire attention à l’arrosage, certaines plantes sont gourmandes en eau et d’autres nécessitent un système d’arrosage particulier. Des systèmes spécifiques existent pour l'arrosage des plantes comme en propose Agrizone;
  • respecter les mises en terre recommandées pour chaque plante : taille des pots, nombre de plants par pot, fréquence de mise d’engrais.

Conseils pour réussir la culture de fruits et légumes chez soi

Que ce soit sur un balcon, en jardinière ou au sol, réussir un potager n’est pas difficile et peut être une activité très lucrative. Il suffit d’un peu de patience et de bonne volonté.

  • Toujours placer le potager au soleil, mais créer un voile d’ombrage pour les endroits brûlants.
  • Pour éviter les maladies, l’arrosage est recommandé au pied des plants et non sur le feuillage. Et il est conseillé de l’effectuer la nuit ou en début de matinée, car la terre froide retient mieux l’humidité. Pour maintenir la fraîcheur du sol et ainsi limiter l’arrosage, pailler le sol sur 4 à 10cm.
  • Toujours associer les plantes compagnes.
  • Attirer la faune d’insectes utiles pour lutter contre les insectes ravageurs.

 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère