Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Prendre soin de ses dents et de son dentier

Le soin des dents, de la bouche et même d’un dentier est très important. De nombreux conseils, faciles à appliquer, peuvent être utiles dans la vie quotidienne. Certains souhaiteront obtenir des dents plus blanches alors que d’autres veulent tout simplement combattre la mauvaise haleine. Les personnes ayant recours à un dentier ont sûrement été confrontés, un jour ou l’autre, à des problèmes d’entretien ou de casse. Découvrez quelques astuces pour prendre soin de vos dents, de votre bouche ou de votre dentier.

1 – Blanchir ses dents

Les dents ont tendance à jaunir et à ne pas rester blanches éternellement. Il faut en prendre soin régulièrement. Pour leur donner une seconde jeunesse, il existe des astuces simples et efficaces comme l’utilisation de pâte d’argile verte. Couplez avec de l’eau et frottez vos dents avec ce doux mélange, vos dents deviendront blanches !

 

D’autres remèdes comme le bicarbonate de soude, la fraise écrasée, le citron fonctionnent également. Essayez, vous aurez un sourire rayonnant !

2 – Bien se brosser les dents

Un bon brossage de dents est nécessaire pour garder des dents saines et propres. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour après chaque repas pendant une période de 3 minutes. Passez sur le devant des dents, à l’arrière, de haut en bas et faites attention à ne pas oublier les gencives. 

 

Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents souple composée de nombreux poils. La brosse électrique serait plus performante que la brosse manuelle. Attention à bien changer de brosse à dents tous les deux mois environ. 

3 – Combattre la mauvaise haleine

La mauvaise peut-être délicate en société. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de sa bouche jour après jour. La mauvaise haleine est souvent due au développement de bactéries dans la bouche et notamment sur la langue. Des solutions naturelles existent comme :

 

  • Mâcher du persil, des grains de café, du cumin ou des épinards crus
  • Se gratter la langue avec un grattoir en plastique ou via certaines brosses à dents
  • Pratiquer des bains de bouche
  • Boire des infusions de verveine, de thym, de menthe ou un jus de citron

 

4 – Nettoyer et réparer un dentier

Vous devez prendre soin de votre dentier ou de votre prothèse dentaire. La première chose à faire est de bien nettoyer ce dernier. Pour cela, passez chaque jour sur votre dentier à l’aide d’une brosse à dent souple. Utilisez un dentifrice conçu pour ce type d’appareil. N’utilisez pas des dentifrices pour dentition naturelle puisque ceux-ci pourraient être néfastes pour votre dentier. Vous pouvez également nettoyer votre dentier en le trempant le soir dans une solution antiseptique " poudre ou de comprimés effervescents" coupée à l’eau tiède. 

 

Il est également possible de réparer son dentier soi-même. Un dentier peut se casser ou se fêler pour différentes raisons :
 

  • La résine dentaire devient fragile avec le temps
  • La résine dentaire doit toujours se trouver dans un milieu humide, si ce n’est pas le cas, elle se fragilise
  • Chutes ou accidents domestiques
  • Prothèse mal réalisée au départ…

 

Réparer un dentier cassé

mais n’ayez crainte, grand-mère à un truc pour vous

 

Des kits pour réparer son dentier  à la maison en 5min montre en main existent pour vous aider (ex : http://www.dentaire-house.com/reparer-dentier-casse/38-clic-a-dent-reparation-dentaire.html). La réparation est simple et vous fera faire de belles économies. 

 

Et vous vous avez d’autres astuces pour vos dents ou pour votre dentier ?

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


ericlovestone

Merci bien pour ces conseils qui seront très utiles pour la plupart des lecteurs. Pour ajouter à cette liste des choses à faire afin de garder des dents saines, il faut aussi faire gaffe au blanchiment des dents. Cela peut vous aider à regagner la blancheur vous avez perdu, mais si vous les faites trop, Il peut avoir l'effet négatif. Les dents sont protégées par une couche externe que vous vous enlevez quand vos faites le blanchiment, S'il n'est pas là vous seriez plus sensible aux maladies dentaires. Eric | http://www.centredentairegenestforest.com

Serge

J’ai réussi à trouver beaucoup d’astuces à propos des dents, mais il est plus difficile à trouver des astuces à propos des dentiers. Je viens de déménager chez ma grand-mère pour l’aider avec tout, et je pense qu’elle ne prend pas soin de son dentier comme il faut. J’apprécie bien le quatrième point dans votre article ! Merci bien pour le partage ! www.denturologisterobertrousseau.ca

Gaston Parizeau

Je n'ai jamais entendu parler de cette infusion pour combattre la mauvaise haleine. Est-ce qu'il faut mélanger tous les ingrédients mentionnés, ou utiliser juste un à la fois ? En tous cas, j'ai hâte d'essayer ces nouvelles méthodes, car j'aime avoir la bonne haleine. Gaston Parizeau | http://www.cliniquedentairecouture.com/fr/

camiguerrier230

Je vous remercie de ces conseils. L’hygiène bucco-dentaire a toujours été importante pour moi parce que j’ai toujours voulu un bon sourire et des dents en bonne santé. Il est important de bien nettoyer et prendre soin de son prothèse dentaire. Comme vous dites, si l’on ne fait pas cela, la plaque dentaire pouvait augmenter les irritations de la gencive. On doit faire des visites régulières chez un dentiste pour avoir les check-up. Merci encore. -Camille | http://www.denturologistesstlouis.com/nos_services.html

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère