Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Prévenir un incendie : l’intérêt d’un détecteur de fumée

Chaque année, les incendies domestiques sont la cause de nombreux blessés et de nombreux décès. Or il existe des moyens pour prévenir ce genre d’accidents. Par exemple, l’installation d’un détecteur de fumée dans votre logement est une méthode de prévention particulièrement efficace. D’ailleurs, le législateur en a bien conscience puisqu’à compter de mars 2015, chaque logement français devra être équipé d’un tel système de prévention incendie conformément aux dispositions de la loi Morange. Il est donc obligatoire de posséder un détecteur de fumée pour respecter la législation immobilière.

La prévention incendie, une réelle nécessité

En France, 800 personnes par an décèdent lors d’un incendie domestique. Dans les pays ayant rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée par logement, ce chiffre a diminué de 50%. Cela démontre donc à la fois la fiabilité de ce genre d’avertisseur d’incendie et la nécessité d’agir au niveau national. En effet, on estime que durant la première minute qui suit le début du feu, celui-ci peut être éteint avec un verre d’eau. Mais au bout de trois minutes, une citerne d’eau entière est nécessaire. Il est donc crucial d’être averti au plus tôt du déclenchement d’un incendie pour d’une part, tenter de le maitriser si cela est encore possible et, d’autre part, avoir le temps d’évacuer en toute sécurité votre habitation avant que le feu ne s’étende à l’ensemble de votre logement.

La loi Morange précise les critères devant être remplis par les détecteurs de fumée et notamment :

  • Niveau sonore de l’alarme d’au moins 85 décibels à 3 mètres
  • Présence d’un bouton permettant de tester le bon fonctionnement de l’appareil
  • Présence d’un indicateur relatif à la durée de vie des piles

L’ensemble de ces exigences est repris dans la norme EN 14604 à laquelle tout détecteur de fumée doit répondre depuis le 1er mai 2008.

Les nouveaux types de détecteurs de fumée

A partir de mars 2015, votre logement devra donc être équipé avec un détecteur de fumée. Il existe aujourd’hui des modèles alliant performance et design à un prix tout à fait accessible pour tous. L’enjeu sécuritaire de cette mesure n’empêche pas de faire de cet appareil de prévention incendie un élément à part entière dans la décoration de votre maison ou appartement.

Les avertisseurs de fumée peuvent être colorés, de différentes formes afin de se fondre dans votre cadre de vie. Ils deviennent vos alliés sécurité sans s’imposer à votre regard. Le soin apporté à leur design n’occulte en aucun cas leur fiabilité. Se protéger d’un incendie tout en apportant une touche moderne à son logement est dorénavant possible. De plus, ils sont de plus en plus simples à poser. Alors n’attendez pas mars 2015 !

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère