Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Quel isolant écologique choisir ?

Les isolants écologiques sont à la mode : on en entend parler dans les magasines spécialisés, mais aussi dans les émissions grand public.

 

Ce phénomène n’est pas une mode, mais une réflexion durable. En effet, en plus d’être « verts », les isolants écologiques apportent de nombreux avantages ; en voici quelques exemples :

 

La laine de mouton elle est capable d’absorber 30% de soit poids en eau tout en gardant ses caractéristiques isolantes. Cela permet une hygro-régulation intéressante l’hiver par exemple. Elle est aussi extrêmement légère, seul 2kg/m² permettent d’atteindre un R de 5, et 3kg/m² pour un R de 7 ! Ce qui est particulièrement intéressant quand on ne veut pas ajouter de poids sur un fond plafond.

 

Le liège expansé est imputrescible. Vous pourrez l’utiliser par exemple sous un plancher, ou en isolation périphérique d’une maison. Ou bien même incorporé dans du béton, pour rendre celui-ci isolant… Le liège en vrac est de plus facile à mettre en œuvre par gravité.

 

Un exemple, la laine de bois


 

La ouate de cellulose est constituée de papiers journaux recyclés. C’est un isolant en vrac qui se souffle à la machine, ou s’épand à la main : facile à mettre en œuvre, la ouate de cellulose vous donnera toute satisfaction en termes d’isolation ! Elle a un excellent rapport qualité prix et reste très efficace contre le froid et la chaleur estivale.

 

Enfin, la laine de bois, est un excellent isolant thermique et phonique. Véritable best-seller des isolants écologiques, elle vous protégera du froid l’hiver, mais aussi de la chaleur estivale. Nous vous la recommandons dans les maisons en ossature bois car son format en panneau passe entre les montant de 60cm d’entraxe et son épaisseur de 145 mm est conforme à la RT 2012. Très efficace en hiver, elle vous apportera la fraicheur l’été ! Pour la découpe, munissez-vous des outils spécifiques : couteau à isolant, scie à isolant manuelle ou électrique.

 

Il existe de nombreuses marques qui pourront vous fournir ces matériaux comme par exemple la marque Isonat.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère