Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Quels aliments éviter en cas de cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide assez particulier, puisqu'il est naturellement produit par l'organisme, principalement le foie, et qu'il provient également de l'alimentation. C'est une substance présente dans toutes les cellules du corps humain, en association ou non avec une autre substance. Le cholestérol a un rôle important dans le fonctionnement des cellules, dont il contribue à fabriquer les membranes. En cas de cholestérol trop élevé, les traitements médicamenteux peuvent être indiqués par le médecin. Cependant, une alimentation appropriée est elle aussi tout à fait recommandée, même si celle-ci n'est pas l'unique responsable d'un taux de cholestérol élevé.

 

Certains aliments sont à éviter en cas de cholestérol, tandis que d'autres peuvent être consommés avec grande modération. D'autres enfin sont au contraire conseillés et parfaitement compatibles avec un régime alimentaire anti-cholestérol.

 

Parmi les aliments à manger en quantité limitée, voire à supprimer complètement, on peut citer :

 

  • Les produits sucrés et le sucre : biscuits industriels, viennoiseries et pâtisseries doivent si possible, être mangés de manière exceptionnelle.
  • Les matières grasses d'origine animale, telles que le beurre et la crème. Mieux vaut cuisiner à l'huile, en particulier l'huile d'olive ou de colza.
  • Les viandes grasses : boeuf, agneau, porc. Les viandes blanches et volailles sont à privilégier. La charcuterie est elle aussi à consommer en quantité très réduite.
  • Les oeufs : c'est le jaune d'oeuf qui contient le plus de cholestérol. Il est préférable de n'en manger que deux par semaine au maximum.
  • Le fromage : le fromage, fabriqué à base de lait entier, est une source importante de lipides dits "insaturés", tout à fait incompatible avec un taux de cholestérol élevé.

 

Viande Grasse

- éviter les viandes grasses -


De manière générale, les aliments frits et gras, pommes de terre frites, chips, beignets, sont bien sûr incompatibles avec un régime anti-cholestérol.
En plus de surveiller votre alimentation quotidienne, vous devrez avoir une hygiène de vie scrupuleuse, en limitant également les facteurs de risque comme le tabac et la sédentarité : bougez aussi souvent que vous le pouvez !



Et vous, quels trucs contre le cholestérol connaissez-vous ? Avez-vous déjà testé des remèdes anti-cholestérol ? Lesquels ? Faites-en part sans hésiter aux internautes !

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère