Le cholestérol est un lipide assez particulier, puisqu'il est naturellement produit par l'organisme, principalement le foie, et qu'il provient également de l'alimentation. C'est une substance présente dans toutes les cellules du corps humain, en association ou non avec une autre substance. Le cholestérol a un rôle important dans le fonctionnement des cellules, dont il contribue à fabriquer les membranes. En cas de cholestérol trop élevé, les traitements médicamenteux peuvent être indiqués par le médecin. Cependant, une alimentation appropriée est elle aussi tout à fait recommandée, même si celle-ci n'est pas l'unique responsable d'un taux de cholestérol élevé.
Certains aliments sont à éviter en cas de cholestérol, tandis que d'autres peuvent être consommés avec grande modération. D'autres enfin sont au contraire conseillés et parfaitement compatibles avec un régime alimentaire anti-cholestérol.
Parmi les aliments à manger en quantité limitée, voire à supprimer complètement, on peut citer :
- éviter les viandes grasses -
De manière générale, les aliments frits et gras, pommes de terre frites, chips, beignets, sont bien sûr incompatibles avec un régime anti-cholestérol.
En plus de surveiller votre alimentation quotidienne, vous devrez avoir une hygiène de vie scrupuleuse, en limitant également les facteurs de risque comme le tabac et la sédentarité : bougez aussi souvent que vous le pouvez !
Et vous, quels trucs contre le cholestérol connaissez-vous ? Avez-vous déjà testé des remèdes anti-cholestérol ? Lesquels ? Faites-en part sans hésiter aux internautes !
Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !