Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le meuble en bois brut : comment le rendre unique ?

Un meuble en bois brut, une fois vieux ou abîmé mérite une renaissance. Grâce aux patines, à la peinture ou au vernis, on peut lui offrir un nouvel aspect et une seconde vie. Selon l’effet donné, on obtiendra un meuble contemporain, moderne ou ancien. Toutes les couleurs, les nuances et les textures sont possibles. Selon les types de bois, il faut cependant bien orienter son choix. Pour le bois clair par exemple, l’application d’un vernis est délicate. Mais peu importe, que ce soit pour une table en teck ou une commode en chêne, personnaliser un meuble est possible avec quelques accessoires et un peu de patience.

Patiner un meuble en bois

La patine sert à donner un effet ancien au meuble en bois brut. Elle offre énormément de possibilités autant au niveau des nuances que des effets. La patine convient parfaitement à un meuble déniché en brocante par exemple. Elle est assez simple à appliquer mais demande un long temps de séchage. L’important est de travailler dans un lieu propre et aéré. La patine offre au meuble en bois brut le charme d’un meuble de caractère. On peut aussi l’utiliser pour vieillir des meubles neufs. Pour obtenir des meubles anciens encore plus personnalisés, la patine peut être associée à la feuille d’or. L’application d’une patine demande cependant du temps et doit être réalisée avec la plus grande patience.

Vernir un meuble en bois brut

Appliquer un vernis sur un meuble en bois est utile pour le protéger des tâches et rayures. Le vernis peut aussi fixer sa couleur lorsqu’il est peint et prolonger sa durée de vie. Esthétiquement, le vernis sublime un meuble, lui donne du charme et en fait un meuble unique. On peut opter pour un vernis transparent ou teinté. Le vernis mat protège le bois. Le vernis satiné reflète la lumière. Le vernis brillant met en valeur un meuble en bois brut. L’application d’un vernis est simple, il suffit de décaper le meuble, de le nettoyer et de l’appliquer au pinceau dans le sens du fil du bois. On peut également teinter le vernis avec des colorants universels, des pigments en poudre ou de la peinture. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un vernis en phase solvant qui est plus facile à teinter que le vernis en phase aqueuse.

Relooker un meuble à la peinture

La peinture est la technique de relooking la plus utilisée et la plus diversifié en choix de textures et couleurs. On peut opter pour un effet céruse, zinc, pailleté ou craquelé. Il faut dire que le meuble en bois brut offre toutes les possibilités de personnalisation. L’effet métal est également très tendance afin de transformer un meuble et d’offrir un aspect contemporain à votre intérieur. On peut trouver de la peinture à effet métal aspect zinc, cuivre, fonte ou aluminium. Pour sublimer un meuble à la peinture avec ces effets, on peut tout à fait laisser certaines parties du meuble en bois brut, comme les tiroirs.

Crédit photo : Chalon Handmade – Photo sous licence CC

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère