Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Rénover et protéger sa maison d'une infiltration d'eau

Lorsque vous avez fait l’achat de votre maison, vous aviez en tête de rénover certaines pièces. Vous vouliez redonner vie à votre grenier pour y aménager une suite parentale et investir votre sous-sol pour y installer un atelier. Cependant, une infiltration d'eau vous pose problème. Voici quelques trucs et astuces pour détecter d’éventuelles fuites, comprendre leurs causes pour y remédier rapidement. 


Les signes d’une infiltration d'eau

Une odeur d’humidité règne dans la pièce. Vous avez remarqué de petites fissures dans les fondations de votre maison. Vous avez observé de la condensation au niveau des velux du grenier. Les murs sont relativement humides et le papier peint se décolle de lui-même. Des moisissures ont terni votre plafond. Des auréoles jaunes sont apparues sur les cloisons en plâtre. Tous ces détails doivent vous mettre la puce à l’oreille car une infiltration d'eau en est à l’origine.

Les causes d’une infiltration d'eau

Il est nécessaire de faire le tour de vos gouttières et de votre toiture pour détecter d’où vient la fuite. Il est possible que la descente d’eau soit mal raccordée et les eaux de pluies s’écoulent anormalement sur vos murs. La gouttière peut être obstruée par une accumulation de feuilles ou des déchets qui empêchent le passage des eaux pluviales dans ce conduit. La zinguerie de votre toiture est trop usée ou le bois des chéneaux est poreux. Le système de ventilation doit faire l’objet d’une vérification. Les agressions du climat se sont abattues sur votre maison depuis des années. Voici les principaux motifs qui sont la source d’un problème d’humidité et d’infiltration d’eau dans une maison. Lorsque le problème s’accentue, il faut impérativement réagir vite pour votre confort !

Faire face à une infiltration d'eau

Il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la rénovation pour pallier aux problèmes liés, notamment, à l’infiltration d’eau. Il pourra vous apporter toute son expertise en matière de travaux de rénovation dans votre maison. En effet, la zinguerie nécessite les connaissances et le matériel adapté d’un professionnel tout comme la réparation d’une toiture nécessite l’intervention d’un couvreur. Un entrepreneur qualifié pourra vérifier la tuyauterie des écoulements extérieurs de votre maison. L’isolation des murs ne doit pas être négligée. A l’extérieur, une équipe d’experts doit refaire les joints de votre façade pour éviter à l’eau de s’infiltrer. Un bon ciment pourra déjà vous protéger des intempéries. Les joints d’étanchéité de vos fenêtres peuvent être trop usés. Passer à du double vitrage ou des fenêtres éco énergétiques peut résoudre votre problème d’infiltrations.

 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère