Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

La sarriette dans les trucs et astuces

La sarriette est une plante aromatique faisant partie de la famille des lamiacées. On la trouve au bord des chemins de la cote méditerranéenne.. On l'appelle aussi Pèbre d'ase et en provençal, son nom signifie poivre d'âne. Il existe deux sortes de sarriette : celle des jardins et la vivace. On les utilise toutes les deux en condiment ou comme plante médicinale.

On peut avoir de la sarriette dans son jardin si on réside dans le sud. Elle se multiplie par semis au printemps et on la récolte deux mois plus tard. Les feuilles de la sarriette sont utilisées pour faire des grillades, des sauces, relever des légumes. On peut ainsi faire un Filet d'agneau aux fèves succulent.

La sarriette possède aussi des vertus médicinales et les fleurs sont utilisées pour aider la digestion mais elles sont aussi antiseptiques, stimulantes et aussi vermifuges. Avec de la sarriette, on peut Se débarrasser des poux et lentes,  Se protéger des moustiques en été,  Faire des jardinières pour lutter contre les moustiques mais aussi  Parfumer une huile d'olive.

La sarriette aide à lutter contre les virus et bactéries, elle git également sur les glandes surrénales, aide à réguler l'anxiété et combat les troubles digestifs. Dans les cas de ballonnements, difficultés à digérer, il faut faire infuser cinq grammes de feuilles et fleurs de sarriette dans un litre d'eau pendant dix minutes. Prendre deux tasses par jour pendant deux semaines.

La sarriette est aussi très bonne pour aider à soulager les douleurs rhumatismales, elle aide à soigner les rhumes et les doses d'infusion sont les mêmes que pour les problèmes digestifs. Elle régule aussi la libido et aide à lutter contre le stress et la fatigue. Dans le commerce, on trouve la sarriette en pharmacie ou magasins bio. Elle est conditionnée en teinture mère, en huile essentielle, hydrolat et infusions prêtes à l'emploi.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère