Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Traiter les problèmes de digestion

Les soucis digestifs, tout le monde en a, ou presque ! Il s'agit en effet de maux d'estomac, de mauvaise digestion, de ballonnements, mais aussi de constipation ou de diarrhées pour ne citer que ceux-ci.

Et il existe bien sûr toute une batterie de médicaments à prendre, qui sont très efficaces. Ils sont vendus en pharmacie, mais aussi sur le web désormais, car ils sont généralement proposés sans ordonnance, ce qui vous permet de les commander à distance sans avoir à vous déplacer, éventuellement en prévention si vous avez l'habitude d'avoir quelques ennuis digestifs. Un site efficace que nous avons testé : lasante.net

Ces remèdes sont tout à fait valables et efficaces, mais vous pourrez également compter sur certaines astuces de grand mère particulièrement intéressantes pour régler tous les petits ennuis digestifs.

Nous allons donc tenter de vous donner quelques solutions alternatives afin de vous soigner sur le plan digestif, avec quelques produits naturels, faciles à se procurer, mais aussi quelques mesures diététiques particulièrement efficaces pour se sentir mieux assez rapidement, et ce quels que soient les symptômes. Parfois il suffit de peu pour parvenir à retrouver la forme, et nos grands mères le savent bien !

Réduire les ballonnements

Généralement, les sensations de ballonnements sont dues à une concentration de gaz dans le tube digestif. Le but est donc de trouver des substances pour réduire ces gaz, éventuellement pour les absorber afin qu'ils ne soient plus une gêne. Et pour ce faire, il existe quelques produits naturels particulièrement efficaces !

On pourra tout d'abord parler du charbon végétal, qui dispose d'une sacrée absorption, qui ne coûte pas cher, et qui est totalement naturel, donc sans danger pour l'organisme. Celui-ci absorbe non seulement les gaz, mais aussi de nombreuses toxines provenant des intestins, et ainsi, le mieux-être est complet.

C'est aussi le cas de l'argile blanche. Celle-ci dispose des mêmes propriétés que le charbon, vous permettant en plus d'être apaisé si vous avez quelques irritations digestives. Une fois encore, un produit totalement naturel, à petit prix, sans effet secondaire. Pensez simplement, pour l'argile et le charbon, à les espacer d'une éventuelle prise médicamenteuse, car ils auraient tendance à en absorber aussi les molécules. Il faut donc les prendre à deux heures d'écart de tout autre médicament afin que les effets ne soient pas annulés.

Les maux d'estomac

L'estomac généralement fait mal quand la concentration en acide est trop importante. S'en suivent alors des brûlures, des douleurs, parfois même des régurgitations acides, et un reflux très désagréable.

Le but est alors d'absorber un produit qui permettent d'annuler cette acidité, qui ait donc un pH basique. Par exemple, le bicarbonate de soude peut être très profitable quand on a des maux d'estomac.

On en dilue simplement une pointe de cuillère dans un peu d'eau. Il est également intéressant de faire bouillir un jus de citron mélangé à de l'eau. Contrairement à la croyance populaire, le citron n'est pas acide : il est basique, et permet ainsi de soulager l'estomac et même de drainer le foie. C'est parfait lors d'une mauvaise digestion faisant suite à un repas un peu trop riche. Et surtout, c'est naturel et ça ne coûte rien ou presque.

La constipation

La constipation est un mal particulièrement répandu, comme d'autres troubles digestifs. Elle touche essentiellement les femmes, et peut s'avérer très désagréable au quotidien. Cependant, certaines solutions peuvent faciliter l'exonération. On parlera par exemple des fameux pruneaux, truc de grand-mère par excellence.

De même, les eaux minérales riches en magnésium sont intéressantes pour aider les intestins à s'activer. On peut aussi utiliser une algue naturelle, le psyllium, qui forme un gel dans les intestins, grâce à ses fibres solubles. Celles-ci permettent alors d'augmenter le volume des selles pour en faciliter l'exonération.

Encore un produit totalement naturel, assez méconnu et plutôt efficace pour retrouver un transit parfait. Une alimentation riche en fibre et le fait de boire beaucoup d'eau auront également un effet intéressant sur ce trouble digestif.

La diarrhée

La diarrhée est également un problème récurrent, celle-ci peut apparaître aussi bien de façon ponctuelle que chronique, chez des sujets stressés. Cependant, quelques astuces de grand mère peuvent tout à fait vous aider.

Par exemple, on peut boire l'eau dans laquelle on a fait cuire du riz. Celle-ci est riche en amidon, et permet alors de stopper ce symptôme sur l'instant. Le riz en lui-même est d'ailleurs un aliment fortement conseillé pour arrêter les diarrhées, tout comme la banane, également conseillée diététiquement parlant pour les personnes souffrant de ce trouble digestif. Pensez également à vous hydrater convenablement afin de limiter les pertes en eau, qui sont parfois très importantes lors de ces épisodes.

La cannelle a aussi un rôle intéressant, elle est anti-spasmodique et réduit les crampes abdominales qui sont très douloureuses généralement lorsque l'on a la diarrhée. Ces conseils devraient vous permettre de ralentir votre transit.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


J' avoue que je suis complètement perdue dans ces deux nouvelles présentation des " Trucs de Grand-mère " blog et facebook car cela ne correspond plus du tout à ce que je me souvient , mais bon je vais faire avec car j' aime bien et j' ai souvent partagé . Bisous marseillais à bientôt . Renée (mamiekéké).

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère