Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Zoom sur l’estragon : une source d'antioxydants

L’estragon est une plante aromatique faisant partie de la famille des astéracées. Depuis toujours, on utilise l’estragon en cuisine comme condiment et ses feuilles servent à donner de la saveur à certains plats comme les pâtes, les crudités, les poissons aussi on peut faire de l’aile de raie au vin blanc ou du Sainte maure aux figues. L’estragon est aussi une des fines herbes qui composent la sauce béarnaise ou la sauce gribiche.

Avec des feuilles d’estragon, en Provence, il est aussi de coutume de fabriquer de la liqueur d’estragon qui est extrêmement parfumée. Les omelettes ou les champignons cuits avec de l’estragon sont très savoureux. On parfume aussi le vinaigre avec de l’estragon et il donne un goût très savoureux aux salades. Avec de l’estragon, on peut aussi réaliser cette délicieuse recette qu’est le poulet à l’estragon. Il faut juste malaxer du beurre avec de l’estragon, tapisser l’intérieur de la volaille avec et faire cuire le tout four. Accompagner ensuite d’une sauce faite de bouillon avec de la crème fraiche et de l’estragon haché.

L’estragon possède une odeur anisée car il contient de l’estragol. Cet estragol serait un antioxydant aidant à éviter les maladies cardiovasculaires ou certains cancers ainsi que certaines maladies dues au vieillissement. Manger régulièrement de l’estragon aide aussi à lutter contre l’anxiété et l’insomnie.


L'estragon
L'estragon

Dans certains pays comme le Royaume Unis, on utilise l’estragon dans le traitement du diabète car il aide à la perte de poids mais des études scientifiques ont montré qu’il n’a aucun effet sur le taux de glycémie.

L’estragon contient du fer, du manganèse ainsi que des vitamines K. Ces vitamines K sont nécessaire à la coagulation du sang. Il faut donc faire attention à sa consommation d’estragon lorsqu’on prend des médicaments de type anticoagulants comme le coumadin ou le Sintrom. Dans ce cas là, l’estragon devra juste être pris comme un assaisonnement de temps en temps mais il vaut mieux en parler à son médecin.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère