Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Recettes des sablés de Noël

Publié le : 2014-08-22

Les fêtes de Noël et de fin d'année sont l'occasion de faire des repas qui sortent de l'ordinaire. C'est aussi à ce moment que l'on confectionne de délicieux sablés, que les enfants vont pouvoir décorer... puis déguster, dans la joie et la bonne humeur ! Ces petits biscuits, simples à fabriquer, seront tout aussi agréables à déguster, à offrir et pourront même servir à orner votre sapin de Noël.


Les sablés de Noël sont devenus des incontournables, comme la bûche, les truffes au chocolat, les fruits déguisés ou les roses des sables. C'est notamment en Alsace que l'on consomme depuis des centaines d'années ces petits biscuits de Noël, appelés "Bredeles". Il existe une multitude de recettes et de variantes, et chacun y ajoute souvent sa touche personnelle, mais les ingrédients de base de la pâte sablée restent toujours les mêmes : on utilise de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre.

bandeau gauche

Astuces pour Recettes des sablés de Noël

bandeau gauche

Comment réaliser les sablés de Noël ?

Pour ne pas rater votre pâte sablée, vous devez mélanger vos ingrédients à température ambiante. Cela signifie qu'il vous faudra penser à sortir les oeufs et le beurre une demi-heure avant de commencer votre recette. Cela facilitera le travail et le pétrissage de la pâte. A cet égard, évitez de pétrir la pâte trop longtemps, afin qu'elle soit parfaitement sablée et fondante. Prenez donc également le temps de couper le beurre en très petits morceaux.

Enfin, pour obtenir une pâte facile à travailler et non collante, vous devrez la placer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes : une fois en boule, enveloppez-la d'un film plastique ou laissez la dans un saladier recouvert d'un torchon. Vous n'aurez ainsi aucun mal à l'étaler et à la découper. Entre chaque fournée, replacez la pâte restante au réfrigérateur. Pour que vos emporte-pièces n'abîment pas la pâte, trempez les dans la farine, vous obtiendrez des petits biscuits aux formes parfaites ! Si vous souhaitez suspendre vos gâteaux dans le sapin, pensez à pratiquer un trou dans votre pâte avant d'enfourner.

Sablés de Noël

Comment les décorer ?

Tout est possible ! Laissez parler votre imagination : n'oubliez pas que vous devez décorer vos biscuits une fois qu'ils auront refroidi. Vous pouvez très simplement confectionner un glaçage à base de sucre glace additionné d'eau ou d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger, puis ajouter, quelques gouttes de colorant alimentaire. Ce glaçage peut aussi être réalisé avec du blanc d'oeuf, de sucre glace et de jus de citron.

Il vous suffira ensuite d'étaler le glaçage avec un pinceau sur vos biscuits, puis de poser des fruits secs, des fruits confits, des perles alimentaires colorées, des vermicelles au chocolat, ou toutes autres décorations. Vous pouvez aussi badigeonner vos sablés de chocolat fondu.
Pour partager vos recettes de sablés de Noël, pour faire part de vos trucs et astuces, n'hésitez pas à consulter TrucsdeGrandMere et à participer, nous attendons vos contributions !

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce dossier !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère