Nettoyez vos cuivres avec de la lessive de soude, pure ou diluée, en gardant la proportion d'un demi verre par litre d'eau.
Vous pouvez également les entretenir avec un mélange de farine, de sel et de vinaigre : appliquez cette pâte sur vos cuivres, et laissez reposer environ 1 heure.
Rincez et faites briller.
Le cuivre s'oxyde et il faut le nettoyer pour des objets ménagers mais dans l'histoire, ces propriétés ont été largement utilisées. Ainsi les sels de cuivre ont été utilisés pour faire des pigments en peinture. Dans les arts décoratifs, on retrouve également des statues corrodées par cette patine verte si spéciale. Les propriétés du cuivre peuvent servir aussi à protéger des boiseries. Ce métal est aussi un oligo-élément naturel que l'on a dans le corps et qui nous aide pour le système nerveux et cardiovasculaire, osseux et à la régulation du cholestérol. Dans une maison, c'est différent, le cuivre doit briller de mille feux et il faut donc l'astiquer de façon régulière pour que cette oxydation qui le rend vert et terne, ne se fasse pas. Avoir de belles casseroles en cuivre ou un chaudron bien brillant, rappelle les cuisines d'autrefois. Et autrefois, ils n'utilisaient pas de produits chimiques pour nettoyer le cuivre mais seulement de l'huile de coude mélangée à du vinaigre et du sel ou encore du citron et du sel bien que le bicarbonate de soude donne également de très bons résultats.
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur
UN CERTAIN TEMPS ET SANS FROTTER C EST SUPER. . . . . . . . . . .
Visiteur
J'ai bien lu scotch breat , ayant travailler en gastro je ne puis que m'insurgé !
Visiteur
Visiteur
utiliser du ketchup et de la laine d'etain
ou un scotch breat naturefrotter rincer essuyer
très bien
Visiteur
Visiteur