Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Nettoyer les cuivres

Publié le : 2014-02-18
Le cuivre est un métal dont on se sert à des usages extrêmement variés. C'est un bon conducteur électrique et il entre aussi dans la composition de beaucoup d'alliages. Dans les maisons, nous avons de nombreux objets en cuivre. Que ces derniers soient décoratifs ou servent en cuisine, il faut les entretenir car ce métal s'oxyde vite à l'air. Pour nettoyer du cuivre, il existe de nombreux produits dans le commerce mais ces derniers sont agressifs. Il vaut mieux utiliser les bons vieux trucs écologiques et naturels d'autrefois. Le site trucsdegrandmère nous indique comment nettoyer du cuivre sans se ruiner.
bandeau gauche

Astuces pour Nettoyer les cuivres

bandeau gauche

Nettoyez vos cuivres avec de la lessive de soude, pure ou diluée, en gardant la proportion d'un demi verre par litre d'eau.
Vous pouvez également les entretenir avec un mélange de farine, de sel et de vinaigre : appliquez cette pâte sur vos cuivres, et laissez reposer environ 1 heure.
Rincez et faites briller.

Le cuivre s'oxyde et il faut le nettoyer pour des objets ménagers mais dans l'histoire, ces propriétés ont été largement utilisées. Ainsi les sels de cuivre ont été utilisés pour faire des pigments en peinture. Dans les arts décoratifs, on retrouve également des statues corrodées par cette patine verte si spéciale. Les propriétés du cuivre peuvent servir aussi à protéger des boiseries. Ce métal est aussi un oligo-élément naturel que l'on a dans le corps et qui nous aide pour le système nerveux et cardiovasculaire, osseux et à la régulation du cholestérol. Dans une maison, c'est différent, le cuivre doit briller de mille feux et il faut donc l'astiquer de façon régulière pour que cette oxydation qui le rend vert et terne, ne se fasse pas. Avoir de belles casseroles en cuivre ou un chaudron bien brillant, rappelle les cuisines d'autrefois. Et autrefois, ils n'utilisaient pas de produits chimiques pour nettoyer le cuivre mais seulement de l'huile de coude mélangée à du vinaigre et du sel ou encore du citron et du sel bien que le bicarbonate de soude donne également de très bons résultats.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

Visiteur

photo_profil_Visiteur
J'ai une tache de zinabre (oxyde de cuivre) sur mon plan de travail en granit. Comment me débarasser d'elle ?

Visiteur

photo_profil_Visiteur
J'ai appliqué le conseil de Tarzan21 sur du vieux cuivre presque centenaire qui n'avait JAMAIS été nettoyé depuis cette époque et c'est très efficace et facile. Merci à lui.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Encore plus simple : le citron. Vous avez pressé un citron ? ne jetez pas ce qui reste passez-le sur le cuivre ça change de couleur très rapidement. Il ne vous reste plus qu'à rincer et, surtout, très bien essuyer. Autre petit truc : une fois sec, passez un peu d'huile dessus et essuyez de nouveau : le cuivre, surtout s'il est ciselé, sera plus facile à nettoyer la fois d'après.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Pour faire briller les cuivres qui s'oxydent tous au contactde l'air, presque tout les "trucs" fonctionnent (a condition de les faire souvent). pour les cuivres de décoration, rien ne vaut le bon vieux "mirror" qui fait briller mais qui laisse une fine couche de protection qui isole (temporairement)le cuivre du contact de l'air et donc de l'oxydation.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Je suis chimiste , et le truc le plus simple , c'est de mettre du gros sel ( humidifier ou mouiller l'objet si nécessaire pour "l'accroche" puis verser du vinaigre ( pour les plats ou casseroles ): c'est instantané et n'attaque pas . sinon, faire tremper quelques secondes dans ce mélange .

Visiteur

photo_profil_Visiteur
ENCORE MIEUX FAIRE TREMPER DANS LE COCA COLA
UN CERTAIN TEMPS ET SANS FROTTER C EST SUPER. . . . . . . . . . .

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Question:comment protéger le cuivre par la suite si déco , vernis, silicone, laque cheveux ?
J'ai bien lu scotch breat , ayant travailler en gastro je ne puis que m'insurgé !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Je fais mes cuivres avec du ketchup, c'est fantastique

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Un truc tout simple
utiliser du ketchup et de la laine d'etain
ou un scotch breat naturefrotter rincer essuyer
très bien

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Moi j'ai trouver sur un cite , appliquer détartrant WC , je le mais au pinceaux quelque minutes et rincée ses génial

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Ca marche super mais je ne pense pas qu'il faille attendre une heure car la mixture est relativement "agressive". J'ai entretenu des vieux obus d'artillerie avec ce truc mais dès que vous avez fini de badigeonner l'objet, vous pouvez commencer à simplement le rincer.

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère