Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Eliminer les taches de vin

Publié le : 2014-02-18

Un mauvais geste et oups ! ... un verre de vin rouge rempli se renverse sur la table, les vêtements des convives ou même le tapis en dessous de la table. Vite il faut réagir rapidement car enlever une tâche de vin est bien la corvée de lavage la plus difficile à mener à bien. Il est impératif d’agir rapidement pour ne pas laisser la tâche s’incruster en profondeur. Voici quelques conseils et astuces pour venir à bout

bandeau gauche

Astuces pour Eliminer les taches de vin

bandeau gauche

3 détergents efficaces pour éliminer une tâche de vin

Dès que du vin est renversé sur un tissu, il est important d’agir rapidement pour éviter que la tâche ne s’incruste et soit irrécupérable. La première chose à faire est d’éponger le maximum de vin avec du papier absorbant. Ainsi la tâche ne s’étendra pas et s’incrustera moins dans le tissu.

Il existe plusieurs solutions et astuces de grand-mère pour venir à bout d’une tâche de vin mais trois détergents naturels sortent du lot et ont prouvés leur efficacité : 

 

  • Le lait chaud est un excellent détergent surtout pour des matières fragiles comme la laine. Vous pouvez tapoter la tâche avec un chiffon imbibé de lait chaud ou mettre à tremper le tissu tâché dans le lait pendant 15 à 30 minutes. Dès qu’il prend une couleur rouge c’est que le vin a été absorbé et que vous pouvez ainsi le mettre en machine.
  • Le vinaigre ou le vin blanc sont tout aussi efficaces car si le vin rouge laisse des traces le vin blanc, lui, ne tâche pas et va, au contraire, décrocher la tâche. Un mélange de vinaigre blanc, d’eau et d’alcool ménager va recréer l’efficacité du vin blanc.
  • L’eau gazéifiée, grâce à l’action des bulles, va dégrossir la tâche. C’est un prélavage que vous pouvez utiliser avant les autres solutions exposées ci-dessus

 

Enlever une tâche de vin

- Enlever une tâche de vin -

A chaque support son détergent

Une tâche de vin rouge est fatale quelque soit le matériau touché : cuir, bois, vêtement, métal, pierre… Tous les détergents n’auront pas la même efficacité selon la surface à traiter. Le cuir, par exemple se nettoiera mieux avec un mélange d’eau et l’alcool à 90° tamponné sur la tâche. Pour le bois, le type détermine le détergent à utiliser : de l’eau de Javel diluée sur du bois blanc ou peint, de la pierre ponce diluée dans de l’huile de lin pour du bois ciré ou encore une éponge humide sur du teck. Le lait tiède est un excellent allié pour du lino mais aussi de la laine ou du cuivre.

Les gestes à absolument éviter

Une vieille légende urbaine affirme que le sel est un détergent efficace contre une tâche de vin. C’est complètement faux et surtout dangereux pour les vêtements car le sel, au contraire, fixe la tâche et abîme le tissu. A éviter donc ! Toutefois, la farine ou le talc sont, eux, de très bons absorbants.

 

Un vêtement tâché de vin ne doit jamais partir en machine sans avoir été détaché au préalable. De la même manière qu’avec le sel, les tannins vont se fixer (sous l’effet de la chaleur cette fois-ci) et la tâche sera alors impossible à récupérer. Une fois pré-lavé, préférez un lavage à la main ou à froid - pas plus de 30° - pour que la tâche ne s’incruste pas.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Ne jamais mettre de sel sur une tache de vin ou de sang. Le sel fixe la couleur. Le peroxide est plus conseillé pour ce genre de tache

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Etrange le sel. . . j'ai entendu parlé que le sel était utilisé pour fixer le teinture sur les tissu ? il retire aussi les tache ?

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Bon j'ai essayé le lait mais etant donné que la tache etait seche . . . . aie aie ca ne marche pas, il faut dire que je m'en suis apercu lendemain de reveillon et le tissu en question est une paroi japonaise donc pas de machine a laver please help ;)

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Nooooon pas de sel c'est un fixateur de couleur ! le mieux c est le lait ! mettre le vetement a tramper dans du lait chaud pendant 30 minutes et rincer ! testé et approuvé !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
J'ai testé, pour ma part, un autre système : j'ai versé du lait froid sur la tâche et elle a disparu. Il suffisait ensuite de laver la nappe comme s'il ne s'était rien passé !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Pour le vin , , , la gang, , ausitôt que vous avez du vin rouge sur, , exemple veston d'habit mettre immédiatement du CLUB SODAS dessus, , , rincé
je l'ai fait et ça fonctionne. .

Visiteur

photo_profil_Visiteur
J'ai enlevé one tache de vin rouge séché avec du jus de citron;ça a disparu à 90%.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Il faut frotter avec une éponge et du lait mais pas de sel puis nettoyer normalement avec liq vaisselle j ai essaye ça marche !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Eviter de mettre du sel, je l'ai essayé. Le sel oxyde la tache de vin et elle ne disparait pas. Plutot faire nettoyer si c'est un vetement, ne pas le laver à l'eau froide ni mettre du sel.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
C'est faux cette rumeur du sel car le sel est un fixateur de couleur plutôt mettre de la farine qui aspirera le vin

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Chère Maev, par pitié, nous avons assez de tâches à accomplir aujourd'hui à la maison et au bureau, seules les taches sont nettoyées par du savon, de la lessive ou un par un bon vieux truc de grand-mère !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
J'ai souvent essayé cette astuce, mais les tâches ne sont jamais totalement parties. J'ai appris récemment que le sel était un fixateur de couleur, et donc pas recommendé pour enlevé les tâches de vin !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère