Un mauvais geste et oups ! ... un verre de vin rouge rempli se renverse sur la table, les vêtements des convives ou même le tapis en dessous de la table. Vite il faut réagir rapidement car enlever une tâche de vin est bien la corvée de lavage la plus difficile à mener à bien. Il est impératif d’agir rapidement pour ne pas laisser la tâche s’incruster en profondeur. Voici quelques conseils et astuces pour venir à bout
Dès que du vin est renversé sur un tissu, il est important d’agir rapidement pour éviter que la tâche ne s’incruste et soit irrécupérable. La première chose à faire est d’éponger le maximum de vin avec du papier absorbant. Ainsi la tâche ne s’étendra pas et s’incrustera moins dans le tissu.
Il existe plusieurs solutions et astuces de grand-mère pour venir à bout d’une tâche de vin mais trois détergents naturels sortent du lot et ont prouvés leur efficacité :
- Enlever une tâche de vin -
Une tâche de vin rouge est fatale quelque soit le matériau touché : cuir, bois, vêtement, métal, pierre… Tous les détergents n’auront pas la même efficacité selon la surface à traiter. Le cuir, par exemple se nettoiera mieux avec un mélange d’eau et l’alcool à 90° tamponné sur la tâche. Pour le bois, le type détermine le détergent à utiliser : de l’eau de Javel diluée sur du bois blanc ou peint, de la pierre ponce diluée dans de l’huile de lin pour du bois ciré ou encore une éponge humide sur du teck. Le lait tiède est un excellent allié pour du lino mais aussi de la laine ou du cuivre.
Une vieille légende urbaine affirme que le sel est un détergent efficace contre une tâche de vin. C’est complètement faux et surtout dangereux pour les vêtements car le sel, au contraire, fixe la tâche et abîme le tissu. A éviter donc ! Toutefois, la farine ou le talc sont, eux, de très bons absorbants.
Un vêtement tâché de vin ne doit jamais partir en machine sans avoir été détaché au préalable. De la même manière qu’avec le sel, les tannins vont se fixer (sous l’effet de la chaleur cette fois-ci) et la tâche sera alors impossible à récupérer. Une fois pré-lavé, préférez un lavage à la main ou à froid - pas plus de 30° - pour que la tâche ne s’incruste pas.
Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur
je l'ai fait et ça fonctionne. .
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur