Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Repousser les souris

Publié le : 2015-01-28

Si certains d’entre nous aiment avoir des souris comme animaux domestiques dans une cage, la plupart du temps ces rongeurs ne sont pas les bienvenus dans nos maisons. Porteurs de maladies et de parasites, elles sont plutôt dangereuses pour la santé de l’homme et des autres animaux. Sans parler des dégâts qu’elles peuvent causer en grignotant les murs et portes par exemple. Apprenez comment vous débarrasser des souris avec quelques astuces de grand-mère !

bandeau gauche

Astuces pour Repousser les souris

bandeau gauche

Poser des pièges

Se débarrasser des souris ne signifie pas forcément qu’il faille les tuer. Au contraire même car un rongeur tué sera remplacé très rapidement par un autre rongeur et le problème ne sera pas réglé. Aujourd’hui les magasins vendent des pièges sans souffrance pour les souris. Ce sont des boîtes qui permettent à l’animal de rentrer et qui se referment une fois la souris dedans. Attention ! Si vous choisissez de piéger les souris pensez à bien les relâcher à au moins 1km de votre domicile et dans l’idéal dans une zone boisée loin de toutes habitations pour qu’elle puisse trouver un abri naturel.

Créer des pièges à souris naturels

Quelques astuces permettent de créer ses propres pièges à souris : 

  • Retournez un saladier en verre et faites le tenir en équilibre sur une pièce de monnaie de façon à laisser une petite ouverture. Disposez au milieu du saladier quelques morceaux de nourriture pour attirer la souris. Quand elle se glissera à l’intérieur elle fera tomber la pièce et le saladier se refermera sur elle. Récupérez-la délicatement avec des gants et libérez-la.
  • Vous pouvez également concocter un piège grâce çà un récipient de grande hauteur et aux parois glissantes et verticales comme un aquarium par exemple. Disposez au centre de l’aquarium de la nourriture et disposez une petite plateforme d’accès. Une fois tombée dans l’aquarium la souris ne pourra pas remonter. Posez une serviette sur elle avant de la récupérer avec des gants et de la relâcher loin. 

 

Les pièges à souris, qu’ils soient faits maison ou achetés en magasins, doivent être disposés sur les lieux de passage des souris. Ne les mettez pas au hasard au milieu d’une pièce mais repérez les endroits où elles passent grâce à leurs crottes ou trous laissés dans les murs.

 

Repousser souris

- Repousser souris -

De la menthe poivrée contre les souris

Certaines odeurs sont trop fortes pour les souris et les amènent à fuir un lieu. C’est le cas par exemple de l’huile de menthe poivrée qui est un excellent répulsif naturel. Nettoyez bien votre maison et surtout aux endroits où vous avez repéré la présence de souris. Placez quelques gouttes d’huile de menthe sur des cotons et placez-les là où les souris passent. Si vous le pouvez, plantez-en même autour de votre maison : éviter que les souris rentrent c’est déjà une belle victoire ! Vous pouvez également placer des bonbons de menthe sous vos poubelles car ce sont les odeurs de nourriture qui attirent ces rongeurs. Les feuilles de lauriers, de sauge ou d’eucalyptus sont également des odeurs de plantes que les souris n’affectionnent pas.

Les prédateurs des souris

“Un chat dans une maison c’est l’assurance d’une maison sans souris…” Les vieilles croyances peuvent parfois avoir la vie dure ! Dans ce cas précis, tout dépend du chat qui est à la maison car tous les matous ne sont pas d’excellents chasseurs. Par contre ce qui est vrai c’est que l’odeur de la litière usagée est une odeur désagréable pour les souris et qui les force à s’enfuir. N’hésitez pas alors à positionner la litière à des endroits stratégiques. Si vous avez des animaux abandonnez toute idée de disposer des pièges empoisonnés comme il s’en vend dans le commerce : vous pourriez accidentellement empoisonner votre animal.

 

Un autre prédateur de la souris pourrait vous aider : les chouettes ! Ces animaux protégés sont d’excellents chasseurs et la chouette effraie des clochers peut manger jusqu’à 15 souris par nuit ! Si vous le pouvez, construisez des abris pour ces oiseaux nocturnes qui deviendront bien vite vos meilleurs amis dans la chasse à la souris !

 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce dossier !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère