Recettes de grog originales

Publié le : 2014-08-22

Parmi les remèdes de grand-mère les plus connus, les recettes de grog occupent une place de choix. C'est presque devenu un classique des boissons hivernales, un peu comme le vin chaud, à consommer avec modération, puisque la recette traditionnelle contient du rhum.

bandeau gauche

Astuces pour Recettes de grog originales

bandeau gauche
Le 28/09/2010 par
 
Le 06/04/2009 par
 
Le 17/06/2010 par
 

Histoire et origine du grog

Le grog a fait son apparition au milieu du XVIIIe siècle, sous l'impulsion d'un amiral britannique, Edward Vernon, que ses hommes surnommaient "old grog", en référence aux vêtements en grogram, ou "gros grain" qu'il portait usuellement. Les hommes sous ses ordres étaient souvent ivres : il décida, pour diminuer leur dose quotidienne d'alcool, de leur fournir en lieu et place de leur ration de rhum pur habituel, une ration de rhum largement mélangé à de l'eau chaude, la première recette de grog était née. Les marins baptisèrent cette nouvelle boisson "grog", comme le surnom de l'officier qui les commandait.
Progressivement, cette nouvelle boisson a été adoptée, additionnée de jus de citron pour un apport en vitamine C : le grog est devenu ce breuvage aux vertus thérapeutiques, permettant de soulager les maux hivernaux, tels que la fièvre ou les maux de gorge.

Recettes originales de grog

Recettes du grog et variantes

Comment préparer un bon grog ? Rien de plus simple ! Il suffit de verser du rhum dans de l'eau bien chaude, puis d'y ajouter du miel, du citron et une pincée de cannelle en poudre. Certaines recettes remplacent l'eau chaude par le lait chaud. Dans d'autres variantes de la recette du grog, on utilise du cidre et du Calvados, ou de la vodka ou du whisky. Il est également possible de confectionner du grog sans alcool, en mélangeant lait chaud, miel et jus de citron. Des épices, telles que la cardamome ou les clous de girofle peuvent aussi être ajoutés.
Pour plus d'efficacité, il est recommandé de laisser infuser la boisson quelques minutes avant de la consommer.
Le grog n'est en aucun cas un médicament, et doit être consommé avec la plus grande modération. C'est une boisson apaisante, qui soulage en cas de gros rhume ou de grippe. Il est enfin recommandé de ne pas en boire si l'on suit un traitement médicamenteux.
Vous connaissez déjà les grogs ? Vous avez une recette à partager avec les internautes ? Vous avez un petit truc à conseiller qui ren votre grog inimitable ? Faites-en part aux internautes sur TrucsdeGrandMere.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

vetou69

photo_profil_4851.jpg
tres bon grog a faire je decouvre des recettes faciles merci

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère