Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Soigner des verrues naturellement

Publié le : 2014-08-28

Touchant entre 7 et 10% de la population et majoritairement les enfants et adolescents, les verrues sont plus désagréables à regarder que vraiment dérangeantes pour la santé.

 
bandeau gauche

Astuces pour Soigner des verrues naturellement

bandeau gauche

Qu’est-ce-qu’une verrue ?

L’apparition d’une verrue est due à un virus de la famille des papillomavirus. C’est à travers une fissure ou une blessure parfois microscopique que le virus s’installe et déclenche une multiplication des cellules. A l’oeil nu, une verrue ressemble à une excroissance rugueuse de la peau. Les verrues ne mesurent généralement pas plus que quelques millimètres et sont indolores la plupart du temps.

Elles se situent le plus souvent sur les doigts ou les pieds mais peuvent parfois prendre place sur le visage, le dos, les coudes ou les genoux. Il existe plusieurs types de verrues dont les deux principales sont les verrues vulgaires (de couleur chair ou grisâtre sur les mains et pieds) et les verrues plantaires (sur la plante du pied et plus douloureuse).

Quels solutions pour soigner une verrue ?

Alors que la verrue peut disparaître au bout de plusieurs mois sans traitement, il peut être utile d’accélérer le processus de guérison en se rendant chez un dermatologue ou en les soignant naturellement. Un dermatologue tentera de détruire la verrue avec la cryothérapie (application locale d’azote liquide), l’électrocoagulation (utilisation d’un bistouri électrique), le curetage chirugical ou encore la vaporisation au laser CO2.

Pour faire disparaître les verrues on peut aussi se tourner vers des solutions plus naturelles :

  • La chélidoine est une plante sauvage que l’on reconnaît par sa fleur jaune. En cassant sa tige en deux, une sève jaune-orangé s’en dégage : une sève à appliquer directement sur la verrue tous les jours jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

  • Les huiles essentielles de citron, de cannelle, de pamplemousse ou encore de mandarine verte diluées ou pures à voir selon le type d’huile ont des vertus antiseptiques et antibactérienne qui aide à soigner les verrues

  • Le saule, utilisé depuis le Moyen-Âge, contient de l’acide salicylique qui aide à la guérison d’une verrue.

Quelques conseils de prévention

Mieux vaut prévenir que guérir, pour cela voici quelques conseils à suivre :

  • Évitez au maximum de marcher pieds nus dans des lieux publics tels que la piscine, les gymnases, la plage… Les verrues pouvant être contagieuses c’est sur les sols humides qu’elles s’attrapent le plus

  • Ne grattez pas une verrue dans le cas où vous en avez déjà car elle pourrait s’infecter encore plus

  • Ne mettez pas de chaussettes humides ce qui a tendance à développer des verrues

 


Eviter de marcher pied nu

Évitez de marcher pieds nus


Dans le cas où une verrue persisterait, deviendrait douloureuse, se situerait sous un ongle, provoquerait des saignement ou des signes d’infection, consultez immédiatement un médecin.

 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce dossier !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère