Touchant entre 7 et 10% de la population et majoritairement les enfants et adolescents, les verrues sont plus désagréables à regarder que vraiment dérangeantes pour la santé.
L’apparition d’une verrue est due à un virus de la famille des papillomavirus. C’est à travers une fissure ou une blessure parfois microscopique que le virus s’installe et déclenche une multiplication des cellules. A l’oeil nu, une verrue ressemble à une excroissance rugueuse de la peau. Les verrues ne mesurent généralement pas plus que quelques millimètres et sont indolores la plupart du temps.
Elles se situent le plus souvent sur les doigts ou les pieds mais peuvent parfois prendre place sur le visage, le dos, les coudes ou les genoux. Il existe plusieurs types de verrues dont les deux principales sont les verrues vulgaires (de couleur chair ou grisâtre sur les mains et pieds) et les verrues plantaires (sur la plante du pied et plus douloureuse).
Alors que la verrue peut disparaître au bout de plusieurs mois sans traitement, il peut être utile d’accélérer le processus de guérison en se rendant chez un dermatologue ou en les soignant naturellement. Un dermatologue tentera de détruire la verrue avec la cryothérapie (application locale d’azote liquide), l’électrocoagulation (utilisation d’un bistouri électrique), le curetage chirugical ou encore la vaporisation au laser CO2.
Pour faire disparaître les verrues on peut aussi se tourner vers des solutions plus naturelles :
La chélidoine est une plante sauvage que l’on reconnaît par sa fleur jaune. En cassant sa tige en deux, une sève jaune-orangé s’en dégage : une sève à appliquer directement sur la verrue tous les jours jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Les huiles essentielles de citron, de cannelle, de pamplemousse ou encore de mandarine verte diluées ou pures à voir selon le type d’huile ont des vertus antiseptiques et antibactérienne qui aide à soigner les verrues
Le saule, utilisé depuis le Moyen-Âge, contient de l’acide salicylique qui aide à la guérison d’une verrue.
Mieux vaut prévenir que guérir, pour cela voici quelques conseils à suivre :
Évitez au maximum de marcher pieds nus dans des lieux publics tels que la piscine, les gymnases, la plage… Les verrues pouvant être contagieuses c’est sur les sols humides qu’elles s’attrapent le plus
Ne grattez pas une verrue dans le cas où vous en avez déjà car elle pourrait s’infecter encore plus
Ne mettez pas de chaussettes humides ce qui a tendance à développer des verrues
Évitez de marcher pieds nus
Dans le cas où une verrue persisterait, deviendrait douloureuse, se situerait sous un ongle, provoquerait des saignement ou des signes d’infection, consultez immédiatement un médecin.
Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !
Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce dossier !