Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Traiter l’eczéma naturellement

Publié le : 2014-07-24

L’eczéma, quelque soit son type, est une maladie de peau qui provoque des démangeaisons principalement dans les plis de la peau : poignets, creux du coude, arrières des genoux… Il peut toucher tout le monde, enfants comme adultes, et même les nourrissons.

 
bandeau gauche

Astuces pour Traiter l’eczéma naturellement

bandeau gauche

Qu’est ce que l’eczéma ?

L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente dans les pays industrialisés. Elle atteindrait 15 à 30% des enfants et 2 à 10% des adultes. En 30 ans, les cas d’eczéma ont augmenté jusqu’à atteindre 30% des consultations en dermatologie. L’eczéma se traduit par une inflammation non-contagieuse de la  peau s’accompagnant de rougeurs et de démangeaisons.

 

Il existe plusieurs types d’eczéma mais le plus courant est l’eczéma atopique. Il survient souvent avant l’âge de 5 ans, a une composante héréditaire et est le résultat d’une réaction allergique à la poussière, le pollen, les poils d’animaux…

Les traitements naturels contre l’eczéma

Aujourd’hui il n’existe pas de traitements médicamenteux qui permettent de guérir complètement l’eczéma. Au mieux, des crèmes à base de cortisone ou des antihistaminiques peuvent réduire l’inflammation et apporter un certain confort au patient. Pour atténuer les gênes occasionnées par l’eczéma il faut surtout limiter les symptômes en connaissant les allergènes et irritants qui provoquent des crises d’eczéma.

 

Savon sur gras

 

Des traitements naturels peuvent permettre de d’atténuer l’eczéma atopique comme l’utilisation d’huilles essentielles ou de plantes médicinales. Les huiles essentielles, mélangées à des huiles végétales ou du miel, sont un très bon remède naturel efficace contre l’eczéma. En gélule, en crème ou posée sur les plaques après infusion, les plantes médicinales sont également excellentes pour traiter ces crises. Parmi les plantes efficaces vous pouvez trouver le mouron rouge, le souci, l’avoine, la menthe poivrée, le curcuma, le plantain ou la chicorée… Privilégiez de manière générale les huiles, crèmes et autre produits biologiques qui seront plus respectueux pour votre peau.

Prévenir l’apparition de l’eczéma

Traiter l’eczéma naturellement passe avant tout par de la prévention. Voici quelques conseils pour éviter au maximum les poussées d’eczéma :

 

  • Manger des fruits et légumes pour privilégier une alimentation saine et équilibrée qui aidera la peau à mieux se défendre

  • Préférer la douche tiède voire légèrement froide aux longs bains qui dessèchent la peau.

  • Bien sécher sa peau après sa douche et appliquer une huile hydratante

  • Choisir un savon surgras et éviter les bains moussants, sel de bain etc...

  • Boire beaucoup d’eau pour hydrater la peau de l’intérieur

  • Éviter les situations de stress le plus possible

  • Privilégier les vêtements en coton, ils sont plus légers et doux donc peu irritants pour la peau

  • Bannir les balais et plumeaux qui brassent la poussière : on choisit l’aspirateur pour le ménage 


 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

bella76642

photo_profil_bella76642
voila j'ai de l'eczéma mais avec sa me fait des boule jaune et je ne peut pas plier mes doigt et aucune crème ou pommade me fait effet j'ai donc essayer de mettre un compresse chaude et de l'ail avec

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère