La toux est une expulsion soudaine d’air compressé dans les poumons vers l’extérieur quand une gorge gratte ou quand des mucosités gênent la respiration. La toux peut être sèche ou grasse. Elle peut aussi être passagère ou chronique. Quand on tousse, la glotte se ferme et les muscles thoraciques se contractent.
La pression de l’air est alors augmentée, la glotte s’ouvre rapidement et l’air est expulsé en toussant. La toux passagère est souvent liée à un rhume bénin. Le site Trucs de grand-mère apporte des solutions naturelles et faciles à réaliser pour traiter la toux.
La toux donc, vient donc d’une irritation des voies respiratoires. C’est un phénomène naturel qui permet d’évacuer ainsi des mucosités. La toux peut être de deux sortes : la toux sèche et la toux grasse. La toux sèche est très rauque. Elle est due à l’irritation des voix respiratoires mais ces dernières n’ont pas de mucus. Si elle dure plusieurs semaines, on peut songer à des crises d’asthme. Son origine peut être aussi psychologique ou provenir d’une maladie. La toux grasse permet d’évacuer des sécrétions et il faut alors expectorer ces dernières pour se sentir mieux.
La toux grasse vient souvent à la suite d’une maladie virale comme la sinusite, la rhinopharyngite, une angine ou encore d’un abus de tabac. Dans certains cas, comme celui de la bronchite chronique, la toux grasse s’installe et peut aussi devenir chronique. Lorsqu’elle est grasse, la toux provoque des épisodes très violents et ces derniers peuvent durer assez longtemps.
Traiter la toux
Quelle soit sèche ou grasse, la toux doit disparaître en quelques jours. Si tel n’est pas le cas, il faut consulter un médecin qui fera passer des examens afin d’en connaitre les origines et traiter cette toux récalcitrante. Les origines sont extrêmement nombreuses. La toux peut être aussi le symptôme d’une maladie plus ennuyeuse ou plus sérieuse qu’un simple rhume.
Pour traiter une toux incessante et nerveuse, placez un gant humide et chaud plié en deux sur la gorge , à défaut , un mouchoir en papier humidifié. Cela soulage aussi l'impression d'étouffer. Et voilà ! Vous devriez moins tousser.
Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !
Visiteur
Visiteur