Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Aménager son jardin : les accessoires indispensables

Avec ou sans piscine, on éprouve toujours du plaisir à prendre un bain de soleil dans son jardin. Après avoir fait ses plantations pour l’été, il est indispensable de pouvoir ranger ses outils. Le jardin mérite tout autant d’être entretenu et rangé que l’intérieur de la maison. En plus d’un coffre de jardin, il est nécessaire d’aménager le reste de votre extérieur. Un coin d’ombre est aussi le bienvenu lors de températures trop élevées.

Agencer son extérieur : quels rangements ?

Selon les utilisations, les modèles de meubles de rangement sont variés pour aménager son jardin. Le choix se fait en fonction de différents critères  comme l’espace dont vous disposez pour le placer, le matériau qui le compose et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour votre rangement de jardin, vous pouvez opter pour :

 

  • L’abri de jardin :

 

De grande taille, il permet de ranger les outils, les vélos voire même un motoculteur si la surface de l’abri le permet. Généralement en bois imputrescible pour résister aux intempéries, il peut aussi être conçu en PVC, en résine ou en métal. Il peut également être une pièce à vivre supplémentaire pour l’été. Attention , la pose d’un abri de jardin est soumise à des lois. Son installation peut nécessiter une autorisation d’urbanisme en fonction de certains critères.

 

  • Le coffre de jardin :

 

De dimensions variables, le coffre de jardin permet de protéger vos coussins de fauteuils ou chaises longues, vos outils de jardin voire même vos bicyclettes. De petite taille, son esthétique est en parfait accord avec votre jardin. Il est parfait pour les petites surfaces et conviendra  tout autant pour une terrasse. On peut aussi opter pour un banc avec coffre de rangement, astucieux et pratique. En bois ou en résine, les coffres de jardin sont également disponibles en toile pour un design plus personnalisé.

Créer un coin d’ombre dans votre jardin

Un salon de jardin en bois par exemple, exposé en plein soleil ne serait pas aussi agréable qu’un salon ombragé. Afin de profiter confortablement de votre espace détente entre amis ou en famille, il est indispensable d’équiper votre jardin et de lutter contre la chaleur. Pour cela, en plus de l’incontournable parasol, deux options s’offrent à vous :

 

  • La pergola :

 

À poser dans le jardin ou contre une façade sur la terrasse, la pergola se compose de lamelles horizontales faisant office de toit . Elle est fabriquée en bois, généralement en épicéa qui a l’avantage d’être un beau bois, résistant et noble. Equipée d’un plancher, la pergola permet de protéger son salon de jardin du sol. Elle peut également servir à ombrager votre voiture. On peut l’accompagner de plantes grimpantes pour un effet encore plus naturel à l’extérieur.

 

  • La tonnelle :

 

Dans l’esprit de la pergola, la tonnelle dispose de la même structure, mais est équipée d’un toit. La structure est souvent en fer forgé et le toit en toile permet de protéger du soleil et des pluies occasionnelles. Equipée de rideaux en toile, elle donne à votre extérieur un style chic et design. La tonnelle est aussi agréable pour un déjeuner en famille qu’un dîner entre amis durant les nuits d’été. Pour un rendu plus naturel, vous pouvez opter pour une tonnelle en bois sur laquelle vous ferez courir des plantes grimpantes. 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère