Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

La mauve dans les trucs et astuces

En phytothérapie, on utilise trois sortes de mauves : la mauve à fleurs rondes, la mauve alcée et la mauve sylvestre. Depuis l’antiquité, on connait leurs vertus anti inflammatoires pour lutter aussi bien dans les problèmes digestifs, urinaires, ORL ou dermatologiques. Les fleurs de mauve contiennent des mucilages et des polyphénols qui sont tous deux des anti inflammatoires. 

La mauve possède des vertus médicinales et on peut Faire mûrir un panaris ou en cosmétique Estomper les cernes avec de la poudre de mauve.

Pour calmer une irritation des voies respiratoires, on peut se faire une infusion de mauve. Il faut mettre deux petites cuillères de fleurs séchées dans un bol d’eau bouillante et laisser infuser dix minutes puis filtrer et boire avec du miel. En reprendre une fois dans la journée.

Lorsqu’on est atteint de constipation ou que l’on a un épisode d’hyperacidité, l’infusion de mauve est souveraine et on peut en prendre pendant plusieurs mois sans problème y compris les enfants et les femmes enceintes.

La tisane de mauve est aussi intéressante à prendre en prévention lorsqu’on est sujet à faire des cystites et il est bon d’en prendre alors deux à trois fois par semaine. Quand on a des aphtes ou un mal de dent, on peut préparer une tisane de mauve assez forte et s’en servir en gargarisme.

En hiver, il est bien d’avoir des fleurs de mauve séchée chez soi car elle combat les dartres et les gerçures. La mauve est aussi efficace contre les hémorroïdes ainsi que contre les piqûres d’insectes et si l’on se fait piquer par une guêpe par exemple, en pleine nature, on peut mettre sur la piqûre le suc de la plante en direct.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère