Le fromage au lait cru dans les trucs et astuces

Le fromage au lait cru est fabriqué avec du lait cru de brebis, de chèvre ou de vache. Il faut soixante jours pour l'affiner. En France, il existe beaucoup de sortes de fromages au lait cru mais dans certains pays, il est interdit comme en Australie. Il est restreint dans d'autres pays africains ou en Asie.

Le fromage au lait cru n'a pas très bonne réputation dans certaines sociétés car il peut être source de listériose et il est conseillé à la femme enceinte de ne pas en manger. Pourtant, le fromage au lait cru contient des ferments lactiques qui permettent de reconstituer la flore intestinale après une gastro-entérite ou la prise de certains antibiotiques.

Les ferments lactiques contenus dans le fromage au lait cru seraient aussi efficaces pour lutter contre certaines allergies. Le fromage au lait cru possède plus de saveur que le fromage pasteurisé et certains fromages au lait cru comme les camemberts, le comté et le brie seraient très bons pour notre santé.

Ces fromages sont fabriqués avec du lait qui n'est pas chauffé au-delà de quarante degrés et ces fromages doivent être fabriqués entièrement avec du lait cru pour pouvoir en porter le nom. Le risque sanitaire n'étant jamais nul, les producteurs de fromages au lait cru sont extrêmement vigilants tant qu'à sa fabrication qu'à la matière première. Ils sont soumis à une règlementation très stricte et les toxi-infections connues dans le passé, n'ont jamais entrainé de décès.

Il existe plus de cent cinquante diversités microbiennes dans le fromage au lait cru et cette biodiversité est un atout non négligeable qui sert d'obstacle aux microorganismes. Certaines études scientifiques ont montré que la consommation régulière de fromage au lait cru serait protectrice contre les crise d'asthme.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère