Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le noyer dans les trucs et astuces

Le noyer est un arbre que l'on cultive pour ses fruits, et son bois qui sert à faire des meubles. Le noyer est originaire d'Eurasie mais s'est très bien adapté au climat de notre pays et celui de l'Europe. Le noyer fait partie de la famille des juglandacées. On l'appelle aussi le calottier, l'écalonnier ou le gojeutier.

Le noyer est un arbre dont la croissance est rapide. Il atteint une hauteur de vingt cinq mètres à l'âge adulte. Ses fruits sont des noix que l'on mange telles quelles mais que l'on utilise aussi en cuisine pour faire essentiellement des pâtisserie. On se sert aussi des noix du noyer pour extraire de l'huile alimentaire fameuse. Elles entrent également dans la fabrication du vin de noix.

Avec le noyer, ses fruits ou ses feuilles on peut faire plein de choses comme  Avoir du tonus grâce au noyer,  Lutter contre un dérangement intestinal naturellement ,  Faire fuir les doryphores, Connaitre les produits anti mouches naturels,  Donner un bel éclat aux cheveux châtains, Eloigner les punaises des lits, Avoir un linge noir durable,  Aider à réduire la chute des cheveux, Aider une personne atteinte par un coup de chaleur ou encore mitonner un Porc aux légumes en marmite.

Le bois du noyer est très bien veiné et coloré. On s'en sert en ébénisterie pour faire de beaux placages ou encore pour être sculpter. On se sert également des racines des noyers que l' on nomme de la ronce de noyer. Le brou du noyer est utilisé en décoction pour faire une teinture qui servira également à teinter les meubles.

Pour faire du vin de noix, ce sont les jeunes feuilles et pousses ainsi que les jeunes noix du noyer qui sont ramassées. On les fait macérer ensuite dans de l'alcool et cette base sera ensuite rajoutée au vin pour l'aboutissement du produit.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère