Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'hamamélis dans les trucs et astuces

L'hamamélis est un arbuste faisant partie de la famille des Hamamélidacées comprenant cinq espèces provenant soit de Chine, du Japon ou d'Amérique du Nord. Autrefois, l'hamamélis servait de plante médicinale aux amérindiens pour soigner les varices et les hémorroïdes. L'hamamélis était aussi utilisé pour traiter certaines contusions comme les entorses et des plaies mineures. Actuellement, l'hamamélis est reconnue comme plante médicinale aux vertus multiples.

Les feuilles et écorces de l'hamamélis sont utilisées pour traiter la lourdeur des jambes due à une insuffisance veineuse car elles sont de bons anti-inflammatoires et possèdent des effets astringents et hémostatiques. L'hamamélis est donc un excellent tonique veineux que l'on utilise en phytothérapie par voix orale.

L'hamamélis contient aussi de nombreux flavonoïdes qui sont des protecteurs capillaires et la vitamine P renfermée dans la plante, augmente la résistance des petits vaisseaux et permet ainsi d'éviter leur éclatement sous la peau. L'hamamélis renferme  des tanins qui sont de forts veinotoniques et ont des propriétés vasoconstrictrices importantes.

Pour faire ces produits, on utilise les feuilles de l'hamamélis qui sont récoltées entre juillet et septembre puis séchées. L'écorce et les rameaux de l'hamamélis sont également utilisés séchés. L'hamamélis est donc utilisé principalement pour traiter les varices, soulager les hémorroïdes, lutter contre les métrorragies et traites les troubles circulatoires dus à la ménopause.

L'hamamélis se prend en tisane et il faut deux à trois grammes pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser dix minutes, filtrer et boire deux à quatre tasses par jour. On trouve également dans les magasins appropriés, de l'hamamélis en teinture mère. Il n'y a pas de contrindications à consommer de l'hamamélis sauf pour les femmes enceintes ou allaitant. Il arrive rarement que l'hamamélis provoque une irritation gastrique. Enfin, si on a une fragilité capillaire, on peut associer de l'hamamélis avec du mélilot pour qu'il soit plus efficace.











 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère