Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Nettoyer l'argenterie et les bijoux en argent

Publié le : 2014-02-18
L’argent est un métal précieux avec lequel on fait des pièces, des couverts, des objets rares ainsi que des bijoux. L’argent est assez mou et il est donc facile à nettoyer. Par contre, il est sensible aux sulfures contenus dans certains aliments ou dans l’air. A leur contact, l’argent se met à noircir. En bijouterie, on mélange souvent l’argent à du cuivre pour le rendre plus dur mais ça ne l’empêche pas de noircir quand même. Pour nettoyer un bijou en argent, il n’est pas nécessaire d’acheter un produit particulier. Le site trucsdegrandmère vient vous expliquer comment nettoyer un bijou en argent de façon simple et écologique.
bandeau gauche

Astuces pour Nettoyer l'argenterie et les bijoux en argent

bandeau gauche

Quand on a une ménagère en argent, elle s'oxyde souvent et il faut la nettoyer. Il existe un truc pour nettoyer l argenterie et les bijoux en argent qui est assez facile à réaliser. Il faut juste laisser tremper pendant au moins une nuit les objets en argent pour les nettoyer dans l'eau de cuisson des pommes de terre.
On peut aussi utiliser un verre de lait entier mélangé à une cuillère à soupe de vinaigre blanc et faire tremper les objets en argent qui seront ensuite parfaitement nettoyés.On peut également frotter l argenterie à l'aide d'une brosse à dents et de dentifrice. rincer et essuyer ainsi les couverts en argent seront nettoyés pour un bon moment.

Le mot argent vient de l’indo-européen « arg » qui signifie brillant. Ce métal précieux doit être brillant mais au contact de l’air, de certains aliments, etc., il s’oxyde et noircit. Quand il est noir, il peut laisser des traces de la même couleur sur la peau si on porte quand même le bijou. Ce métal a surtout été utilisé en Europe pour faire des bijoux, à partir du XVIème siècle quand les espagnol l’ont ramené du Mexique après en avoir exploité les mines. Dans l’ouest américain, vers 1860, c’est la ruée pour ce métal qui est produit alors en excès. L’argent est très malléable et on peut le mélanger à de l’or, du cuivre et autres métaux. Comme ce métal se noircit vite, il existe des tas de solutions pour nettoyer un bijou en argent. Des produits spéciaux sont vendus dans les commerces mais ils sont chers et on ne s’en sert pas souvent. De bonnes méthodes naturelles et peu coûteuses sont préférables pour lui rendre toute sa brillance. Le dentifrice donne de très bons résultat mais aussi du papier aluminium, du bicarbonate de soude, etc. à vous de les découvrir ici.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

mamette

photo_profil_mamette
inutile de faire bouillir tapisser le fond de l'evier d'une feuille d'aluminium mette de l'eau froide pour recouvrir les couverts en argent et une grosse poignée de GROS SEL regarder et quand les couverts sont propres rincer et essuyer c'est tout cela marche aussi pour les chaines en argent et les timbales de naissance

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Le truc de l'alu dans dans l'eau bouillante avec du gros sel, je n'ai qu'une chose a dire, c'est trop géniale, sa fait env 6 mois que j ?essaie plein de choses pour la rendre brillante, mais la sa bas les record ! ! ! merci a toi pour ce conseil geniale

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Comment fait-on, on emballe les bijoux dans la feuille d'aluminium, ou on fait une boule et on met les bijoux dans l'eau bouillante avec cette boule et une poignée de gros sel ?

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Nettoyer l'argent se fait aussi très bien avec des lingettes faites pour cela, très économiques et qui durent longtemps. Il suffit de regarder sur le net ou sur youtube, il y a des videos qui en montrent l'efficacité.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Le citron marche tres bien c super frotter bien avec la citronnier**//**

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Super le coup de la cendre de cigarette ! Ça marche super bien, ne pas hésiter à mettre assez d'eau afin de former une sorte de pâte avec la cendre.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
mouillé la chaine en argent prendre de la sandre de cigarétte dans un cendrié puis froté avec une brosse a dent rincé a l'eau chaude . résultat garantit

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Les nouillir ds de l Eau et du savon en poudre

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Pour fanfan : l'ambre ne risque rien.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Si votre argenterie devient jaune pale, ça veut dire que c'est du métal argenté (fine couche d'argent)et qu'il n'y a plus d'argent. Ce que vous voyez c'est le support.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Radical : de l'eau chaude dans de l'aluminium (le papier alu marche très bien)avec du sel. Pour faire briller, utiliser une pâte anti-rayure de carrosserie.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Pour les bijoux, les coudres dans un gant de toilette et les mettre avec le linge dans la machine à laver. . .

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Je n'aime pas nettoyer les couverts en argent mais j'avoue qu'il faut les nettoyer de temps en temps. J'ai essayé le citron sur mes couverts en argent et ils sont bien nettoyés.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Moi jai découvert se système avec le dentifrice parce que mon collier en argent avait réagit avec le chlore de la piscine ( taches noires) et sa nettoie bien je le conseil sa leur redonne une deuxième jeunesse meme pour l'or. j'ai eu un bracelet qui appartenait a mon grand père au bout de 2 lavages il était comme neuf.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
J'ai beau essayer de nettoyer l'argent et je n'y arrive pas. donc pour nettoyer l'argent de mes bijoux, je vais essayer de les faire tremper comme vous dite.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Pas de dentrifice ! le fluor abime l'argent !
En revanche le reste marche très bien ! =)

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Même chose que France : l'argent est terne et jaune pâle avec de légères taches jaune-rosé (cuivre ?) à l'emplacement des croutes d'oxydation supprimées par réaction alu. Cette apparence cuivrée est d'autant plus curieuse que les poinçons indique bien qu'il s'agit d'argent massif.
Le produit à argenterie n'y change rien.
Est-ce récupérable ?
Merci d'avance à la "grand-mère" chimiste qui aurait un bon truc pour y remédier !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Spectaculaire le truc avec la boule d'aluminium ! Etant donné que j'avais toute l'argenterie à faire , j'ai prit un gros fait-tout mis une grosse poignée de gros sel et 2 boules d'aluminium; résultat immédiat sans attendre 1 h.
Je suis soulagée et très contente

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Dentifrice et brosse a dent pour tout les bijoux en or ou plaqué voire argent
mettre un peut de dentifrice sur la brosse a dent frotter un peut rincer tout brille !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
J'ai hérité d'un service à thé café en argent qui était complètement noir je l'ai décapé aux prosuits à argenterie , je l'ai fait bouillir avec de l'allu et du gros sel il est revenu mais 3 élèments ont des taches jaunes pâles et la théère est pratiquement jaune pâle à l'uni
et cette couleur jaune je ne peux l'enlever que puisje faire pour les récuperér
merci

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Formidable ! l'argenterie est désoxydée, c'est très efficace, merci beaucoup pour ce truc !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Bonjour,
pour le bijou avec l'ambre, avez-vous plongé l'ambre en même temps que le bijou en argent.
Est-ce que l'ambre n'a pas été abimé ?
d'avance merci de votre réponse

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Merci pour ce petit truc bien utile !

Je viens de nettoyer une chaine en argent avec un pendentif en ambre. Emballé dans de l'alu et 2 minutes dans l'eau bouillante avec gros sel. c'est nickel !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère