Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Nettoyer ses bijoux avec du vinaigre ou du bicarbonate



Quand on désire redonner tout leur éclat aux bijoux, il existe des produits chimiques faciles à utiliser, et qui ont le pouvoir de nettoyer parfaitement les métaux précieux. Cependant, ces produits sont assez onéreux, parfois dangereux, et surtout, ce n'est pas une solution unique pour redonner un peu de jeunesse à ces ornements qui vous sont chers. Et si l'on pouvait utiliser quelques substances à petit prix, et tout à fait naturelles, pour réaliser le nettoyage des bijoux ?

Bien-sur, on trouve déjà des conseils de bloggueuses sur le web, à titre d’exemple, Lily du site unvraibijou.com nous expliquait déjà « comment nettoyer ses bijoux».

Mais nous allons vous parler de deux de nos favoris que vous connaissez sans doute déjà pour d'autres utilités : le bicarbonate et le vinaigre blanc. Ils ont tous les deux des propriétés tout à fait adaptées pour faire briller nos bagues, bracelets ou colliers, sans les abîmer, sans avoir non plus recours à des produits chimiques trop agressifs.
Le bicarbonate de soude pour réanimer l'or et l'argent

Ce produit est utile pour de nombreuses fins, et nous pouvons bien sûr l'utiliser afin de donner un peu d'éclat à nos bijoux. Mais attention, selon que l'on souhaite nettoyer des bijoux en or ou en argent, la procédure sera différente. Vous devrez donc veiller à respecter ces conseils, pour ne pas appliquer la mauvaise méthode à votre métal.

- Les bijoux en argent :

Ces derniers peuvent être facilement ravivés avec du bicarbonate, en suivant une recette toute simple que nous allons vous donner. L'objectif, c'est de fabriquer une pâte, avec 3 cuillerées de bicarbonate, pour 1 cuillerée d'eau. On remue bien pour former une consistance assez épaisse et pâteuse. Puis on se munit d'un chiffon doux, éventuellement en microfibre, pour utiliser cette substance, qui permettra ainsi de polir le bijou. Frottez un moment, surtout aux endroits les plus oxydés. Il vous suffira ensuite simplement de rincer votre bijou en argent à l'eau, avant de l'essuyer avec un chiffon doux et propre.

- Les bijoux en or :

Lorsque l'on utilise du bicarbonate pour nettoyer des bijoux en or, on procède différemment en revanche. Il faut simplement appliquer une petite quantité de poudre sur un chiffon humide, avec lequel on va frotter les bijoux pour les faire briller. Un simple rinçage et un séchage approprié, et vous obtiendrez un joli résultat.
Utiliser du vinaigre blanc pour faire resplendir ses bijoux en argent

On peut également opter pour le vinaigre blanc quand on désire redonner un coup d'éclat à ses bijoux, mais uniquement en argent. Et cette astuce est toute simple, nécessitant peu de produit, et uniquement des éléments naturels, non polluants et non agressifs. Il vous suffira de mélanger un verre de lait entier et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Puis, plongez vos bijoux dans cette préparation, suffisamment longtemps pour qu'ils obtiennent un nettoyage optimal. Rincez-les ensuite, et c'est terminé : vos ornements en argent sont parfaits. Il est également possible d'utiliser cette astuce pour l'argenterie, quand elle a besoin d'un bon coup de nettoyage. En revanche, elle n'est pas conseillée pour d'autres métaux que l'argent.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


milouchette

photo_profil_milouchette
Miraculeux... Avec la pâte de bicarbonate, en même pas 5 min la petite médaille de mon bracelet et redevenue comme neuve!! Merci.