Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Traiter et se débarrasser de l’acné

Publié le : 2014-06-24

L’acné est un problème de peau qui touche principalement les adolescents. Cependant, près d’une femme sur cinq connaît également des problèmes d’acné.

bandeau gauche

Astuces pour Traiter et se débarrasser de l’acné

bandeau gauche

Qu’est ce que l’acné ?

A la surface de la peau, de nombreux petits orifices appelés pores permettent l’écoulement de la sueur et du sébum. Le sébum est produit par les glandes sébacées et protègent la peau du dessèchement. L’acné est la conséquence d’un excès de sébum. Lorsque le pore se bouche le sébum ne peut plus s’écouler et il reste bloqué à l’intérieur. Une bactérie s’y développe ce qui provoque des inflammations à l’origine de l’acné.

Les dérèglements hormonaux sont la cause principale de l’apparition de l’acné et peuvent être liés à la puberté ou aux fluctuations hormonales chez les femmes (prise ou arrêt d’un moyen contraceptif, règles, grossesse, ménopause…). La production de sébum est considérablement augmentée pendant ces périodes et les pores sont rapidement bouchés.

Comment traiter l’acné ?

L’acné est un problème de peau qui peut être contrôlé s’il est pris à temps et suivi. Pour se traiter l’acné il faut être patient et adopter tout de suite les bons gestes. 

Se créer une routine de nettoyage

Le premier geste à adopter pour se débarrasser de l’acné est une routine de nettoyage adaptée et suivie quotidiennement. Il faut se laver le visage deux fois par jour et cela pendant au moins une minute.
Attention, il ne faut jamais se coucher sans avoir utilisé un démaquillant pour nettoyer son visage. Même si on a appliqué aucun maquillage au cours de la journée, la phase de démaquillage est très importante pour enlever toutes traces d'impuretés sur la peau et mieux l’aider à respirer pour la nuit.

Avoir un plan d’attaque contre les boutons

Malgré cette routine de nettoyage, il peut arriver que certains boutons fassent leur apparition. Dans ce cas, il ne faut absolument pas y toucher. Le fait de les toucher va répandre les bactéries à la surface de la peau et aggraver le bouton déjà existant.
Pour protéger des cicatrices d’anciens boutons mal soignés il faut porter une protection solaire toute l’année.

Utiliser du maquillage non-comédogène

Malgré les idées reçues, une peau acnéique peut tout de même se maquiller : il existe de plus en plus de produits non-comédogènes adaptés à ce type de peau. Ces produits ont été spécialement conçus pour éviter qu’un film étanche obstrue les pores. Ils couvrent la peau et les boutons sans pour autant les faire grossir. Même si on utilise du maquillage non-comédogène il faut bien penser à se démaquiller tous les soirs car non-comédogène ne veut pas dire qu’il élimine les boutons.

L’alimentation, l’exposition au soleil ou encore l’état de fatigue et de stress peut également avoir un impact sur l’apparition d’acné. Associer une bonne hygiène de vie à ces quelques traitements permet de mieux prémunir sa peau contre l’acné.


Avoir la peau lissse
Avoir la peau lisse

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

biotifoulwoman

photo_profil_biotifoulwoman
Bonsoir! J'ai attraper un énorme boutons près des fossette à coté de la lèvre. Il est très laid! J'ai plusieurs produits pour le visage comme: Yves Rocher soin visage purifiant(eau verte claire), neutrogena une crème bleue avec des petites billes bleue énergisante...je traite mon visage avec ses produits et j'ai attraper ce boutons, je souhaite rapidement m'en débarrasser!merci.

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère