Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Soigner une sinusite

Publié le : 2014-09-26

Également appelée rhinosinusite, la sinusite est une inflammation des muqueuses des sinus, ces cavités dans les os crâniens près des fosses nasales. Elle touche chaque année autant les enfants que les adultes. 

bandeau gauche

Astuces pour Soigner une sinusite

bandeau gauche

La sinusite : définition

Les sinus, qu’ils soient maxillaires, frontaux, sphénoïdaux ou ethmoïdaux, sécrètent du mucus évacué par les fosses nasales. Le mucus a pour objectif de protéger les muqueuses des sinus des infections. On parle de sinusite quand ces muqueuses sont infectées par un virus ou une bactérie. Le mucus devient alors soit plus important soit au contraire s’épaissit et empêche la communication entre les sinus et les fosses nasales. Dans ce dernier cas, une pression s’exerce alors au visage. La sinusite peut se produire par voie nasale ou voie dentaire. Souvent elle fait suite à un rhume ou à une grippe qui a été mal soigné.

Sinusite aiguë vs. sinusite chronique

Une sinusite aiguë ne dure pas plus de 4 semaines. Si elle persiste au-delà d’un mois on parle de sinusite chronique et résulte d’une infection bactérienne tenace. Mais une sinusite chronique peut aussi être due à des allergies (animaux, acariens, pollen, champignons…).

 

Soigner une sinusite

- Guérir une sinusite -

 

Qu’il s’agisse d’une sinusite aiguë ou chronique, les symptômes sont les mêmes : douleurs et sensation de pression au visage, congestion et sécrétions nasales, diminution ou perte de l’odorat ainsi que des maux de tête qui s’accentuent quand on penche la tête vers le bas. En cas de sinusite aiguë on peut également avoir une légère fièvre.

Traiter une sinusite efficacement

Traiter une sinusite chronique est bien plus compliqué qu’une sinusite aiguë et nécessite la consultation d’un médecin qui prescrira généralement des antibiotiques. Le traitement par antibiotiques dure en général entre 10 jours et deux semaines. Chez les personnes souffrant d’asthme, la sinusite doit être encore plus suivie. Si elle n’est pas traitée elle peut provoquer des troubles respiratoires importants.

 

Les sinusites aiguës guérissent seules au bout de quelques jours. Cependant, pour faire passer les douleurs en attendant la guérison, vous pouvez utiliser quelques remèdes de grand-mères qui faciliteront le quotidien comme les inhalations. Déposez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, de thym ou d’eucalyptus sur un mouchoir et respirez l’odeur en journée. Inhaler des vapeurs d’eucalyptus ou de camomille débouche également les sinus et aide l’élimination du mucus.

 

Un cataplasme d’argile dégage également les sinus et peut être posé pendant environ 1 heure le matin et le soir. Pour cela, mélangez de l’argile avec de l’eau et déposez la pâte épaisse sur le nez et le front.

 

Source image : http://www.outramedicina.com/1550/receita-caseira-para-sinusite

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

TGM

photo_profil_TGM
Cool merci !

Mag

photo_profil_Mag
Je ne connaissais pas ce truc, je vais l'appliquer tout de suite ! http://www.truc-astuce.info/989.php

Mag

photo_profil_Mag
Je ne connaissais pas ce truc, je vais l'appliquer tout de suite ! http://www.truc-astuce.info/989.php

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère