Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Installer un garage dans son jardin



Tout le monde n'a pas la chance de posséder à la maison un local pour que les voitures puissent reposer au chaud et au sec. En effet, certaines habitations ne sont pas dotées à l'origine d'un garage, ce qui peut être assez déplaisant.

Quitte à posséder un pavillon, autant pouvoir rentrer son ou ses véhicules ! Certains ont alors l'idée de trouver des solutions pour rajouter cet édifice à la maison, une transformation souvent nécessaire puisque tout le monde, ou presque, possède et utilise sa voiture pour se rendre au travail ou pour gérer ses déplacements au quotidien.

Et chacun sait qu'un véhicule qui se repose au sec est protégé des intempéries et des caprices de la météo d'une façon générale, ce qui permet ainsi de le conserver en bon état un peu plus longtemps. Certaines assurances privilégient également les possesseurs de voitures qui ont la possibilité de placer leur voiture dans un endroit clos, pour des raisons évidentes. Alors qu'attendez-vous pour sauter le pas ? Nous avons pensé pour vous à quelques solutions intéressantes afin de pouvoir mettre votre voiture à l'abri, en exploitant l'espace qui se trouve dans votre jardin.

Sachez dans un premier temps que le fait de faire construire un espace de stationnement, qu'il s'agisse d'un préau, d'une extension de bâtiment ou d'un garage en kit nécessite une autorisation préalable, qui peut être un permis de construire ou simplement une autorisation préalable. Mais les démarches diffèrent en fonction du type de solution pour laquelle vous opterez.

Lorsqu'il s'agit d'un espace attenant à la maison, vous pourrez opter pour une déclaration uniquement si la surface au sol concernée est inférieure à 20 mètres carrés. Dans les autres cas, vous devrez opter pour un permis de construire, sauf si vous êtes situé en zone urbaine : là le seuil se situe à 40 mètres carrés. Les carports de leur côté, qui sont séparés de la maison, fonctionnent exactement sur la même base, sans dérogation possible en ce qui concerne l'élévation du seuil de surface à 40 mètres carrés. Ils sont en effet considérés comme une nouvelle construction et ainsi ne sont pas soumis aux mêmes règles.

Concernant la construction de votre espace de stationnement, la première solution, c'est la plus évidente : il est possible de faire bâtir une extension directement accolée à votre maison, afin de pouvoir vous en servir en guise de garage, comme une nouvelle pièce de votre maison. Ainsi, celle-ci pourra accueillir votre voiture et être totalement fermée. Il s'agit en revanche d'une solution relativement coûteuse et difficile à mettre en place. Cependant, ce type de bâti est avantageux dans le sens où il ajoute une vraie valeur ajoutée à votre habitation. Tenez quand même compte du coût important, ainsi que de la mise en place des travaux qui s'avèrera plutôt fastidieuse. Cela reste malgré tout une solution intéressante, qui agrandira donc votre espace de vie à proprement parler.

On peut également partir de la bâtisse originelle pour y ajouter un préau, permettant ainsi d'accueillir les véhicules. Le coût sera un peu moins important, mais vos voitures ne seront pas dans un espace vraiment fermé, ce qui représente un léger désavantage bien évidemment. Mais cela peut faire l'affaire, quand on ne possède pas une auto qui nécessite d'être rentrée chaque soir.

Il est aussi possible de créer un espace de stationnement protégé sans effectuer de travaux, grâce à des systèmes ressemblant à des tonnelles, faits de toile. L'investissement est moindre, et on profite du fait de ne pas avoir à descendre de sa voiture sous la pluie. Il s'agit également d'un bon moyen de ne pas avoir d'autorisation à demander, ce qui permet une mise en place immédiate.

Sachez que certains optent également pour de nouvelles solutions plutôt rapides et simples, comme le garage en bois en kit. Il s'agit là d'une bonne alternative au garage en béton, puisqu'on a la possibilité d'y faire entrer son véhicule en entier, sans pour autant devoir faire de maçonnerie. L'avantage d'une telle solution, c'est qu'elle permet à tout bricoleur de mettre en place un véritable local pour mettre son véhicule au chaud, tout en évitant le gros oeuvre. Les prix sont également plutôt intéressants. Il s'agit donc d'une solution simple, pratique, rapide, peu onéreuse, et permettant d'obtenir un résultat très satisfaisant.

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses manières d'installer un garage dans son jardin, tout dépendra d'abord de votre budget de base. C'est cela qui déterminera dans un premier temps le type de construction pour lequel vous pourrez opter. Puis vos connaissances en bricolage seront un second point à envisager, car en fonction de ce que vous saurez faire, vous pourrez vous tourner vers des possibilités différentes. Il est vrai que le garage en kit est l'un des moyens les plus avantageux pour bâtir un espace de stationnement, compte tenu de tous les critères que nous venons d'évoquer avec vous.


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !