La bronchite est une maladie banale et bénigne qui disparaît en quelques jours. Fièvre, toux, courbatures, brûlure dans la poitrine, maux de tête… ce sont les symptômes principaux de la bronchite. Un examen complet par un médecin déterminera si elle est virale, bactérienne ou allergique et quel traitement est adapté.
La bronchite est une inflammation des bronches, ces conduits qui apportent de l’air dans les poumons. Elle peut être d’origine allergique ou infectieuse (microbes, virus, bactéries). Chaque année, elle affecte 10 millions de personnes - hommes ou femmes, enfants ou adultes - surtout en automne et en hiver.
Il existe deux causes possibles à l’apparition d’une bronchite. Elle peut être infectieuse ou allergique. Dans le premier cas, la bronchite se contracte quand le système immunitaire est moins efficace : les microbes et virus se développent alors plus facilement.
Les symptômes qui y sont associés sont la fièvre, une toux sèche qui devient grasse, des courbatures ou encore des maux de tête. Une bronchite allergique se déclenchera, quant à elle, à cause d’agents allergènes comme le pollen, les poils d’animaux ou encore la poussière… Dans ce cas, la toux sera plus sèche et irritante.
- Bronchite & remèdes -
On parle de bronchite aiguë quand elle est d’origine virale et se traduit principalement par de la fièvre et une toux sèche puis grasse.
La bronchite chronique est plus persistante et est causée en majorité à cause du tabac. La pollution devient peu à peu l’une des causes de certaines bronchites chroniques.
Elle se traduit par une toux au matin. Les personnes asthmatiques doivent être vigilantes en cas de bronchite car elle peut parfois s’avérer plus sévère. Dans ce cas, la consultation d’un pneumologue est préférable.
Si l’infection est virale, le médecin ne prescrira généralement pas d’antibiotiques : elle disparaît d’elle-même en 5 à 10 jours. Il n’existe pas de traitements pour soigner une bronchite, ce sont chacun de ses symptômes qui pourront être soignés individuellement : des médicaments anti-tussifs pour la toux, des antipyrétiques contre la fièvre et un collutoire pour la gorge par exemple. Si la bronchite est d’origine bactérienne, alors la prise d’antibiotiques peut s’avérer pertinente pour éviter une surinfection.
Soigner une bronchite c’est soigner chacun de ses symptômes. Les remèdes de nos grand-mères permettent de s’attaquer au problème de la toux. Les plantes médicinales - comme l’eucalyptus, la racine de guimauve ou encore le thym - prisent en tisane augmenteront l’expulsion du mucus des bronches. Pour soigner une toux sèche, rien de mieux que le miel et son action anti-infectieuse. Une cuillère à café dans une tasse de lait chaud juste avant de se coucher et la toux sèche se verra diminuée.
Source image : http://www.deabyday.tv/salute-e-benessere/cura/guide/5083/Come-riconoscere-la-bronchite-acuta.html
isa3568
isa3568