Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Cintrer un tuyau en PVC



Afin de cintrer un tuyau en PVC, munissez-vous d'un étau, d'un sèche-cheveux et d'un ressort.
Insérez le ressort dans le tuyau en PVC.
Coincez l'ensemble dans l'étau, puis chauffez le tube à l'endroit où vous voulez le cintrer à l'aide du sèche-cheveux.
Tordez le tube ramolli comme vous voulez ! Le tour est joué !

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Visiteur

photo_profil_Visiteur
Bonjour,
il ne s'agit que d'un truc parmi tant d'autres et on ne parle pas de choses professionnelles mais que de petites astuces pour aider au bricolage

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Bonjour,

Je reviens sur ce site et je n'ai eu aucun contact de fournisseurs pour acheter des mandrins de cintrage PVC, c'est à croire qu'ils ont tous disparus. Je renouvelle donc ma demande en espérant avoir enfin une réponse à ce problème. La solution des coudes à coller peut rendre des services certes mais ce n'est pas une bonne solution, un vrai professionnel doit être capable de cintrer et de souder le PVC.

J. TURCHET

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Bonjour,
Je fais partie des personnes qui avons appris à cintrer le tube PVC Pression et évacuation y compris le soudage au chalumeau à air chaud, cette matière se travaille trés bien si on sait la manipuler correctement même les gros diamètres. Ce que je déplore actuellement c'est ne plus trouver d'outillage pour cintrer les tubes PVC comme des chalumeaux à air chaud trés rares dans le commerce. Autrefois il existait des mandrins pneumatiques de marque plasticintre, ces mandrins étaient gonflables et de différents diamètres et bien aujourd'hui ces appareils sont introuvables, c'est regrettable. Bien sur qu'il existe des coudes à coller et toute une gamme de raccords mais pour les gros diamètres le rayon est trop court et engendre des pertes de charge responsables de dépôts et de colmatage des parois internes mais cela personne en parle. Comme je ne trouve plus de mandrins de cintrage, je cintre au sable comme on le faisait pour le plomb et je chauffe au décapeur thermique réglable.

J. TURCHET


Visiteur

photo_profil_Visiteur
Sèche cheveu ça va te prendre 3 jours ! décapeur thermique 2min