Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Réussir l'isolation de sa maison



Lorsqu’un particulier souhaite réduire sa consommation énergétique, le premier réflexe à avoir est de penser à l’isolation de sa maison. En effet, lorsqu’elle est mal faite, elle cause de nombreuses déperditions thermiques qui peuvent entraîner diverses pertes. Il est donc tout à fait inutile, de chercher à remplacer les différents équipements tels que les chaudières et autres. Il faut alors se demander quelle est la meilleure manière, de réussir son isolation ?

L'isolation des combles et toitures

La réussite d’une bonne isolation, passe par de nombreux points et aspects. D’un coté, il faut commencer par s’intéresser à l’isolation des toitures. En effet, selon les études et les statistiques, les plus grandes déperditions calorifiques sont causées par la toiture. Le plus important dans ce cas est alors de recourir à la meilleure isolation pour obtenir des coefficients thermiques élevés. On peut donc procéder par :

  • Une isolation des combles aménagés, en se servant de la fibre de bois pour un bon rendement
  • L’isolation des combles perdus, en se servant de l’ouate et de la cellulose. Il s'agit d'une bonne protection contre le froid et le chaud, en plus de limiter les condensations.

En somme, il faut procéder avec beaucoup de méthode pour atteindre l’objectif visé. Seulement, ce ne sont pas les seuls éléments sur lesquels se focaliser pour réussir son isolation.

Isoler ses murs par l'extérieur

En ce qui concerne les murs, l'isolation par l'extérieur est la méthode la plus efficace. En pratique, cela consiste à poser un matériau isolant du coté extérieur des murs. En matière de coût, il faut savoir que cela revient plus cher qu’une isolation classique par l’intérieur. Dans le même temps, cela permet de faire de grandes économies énergétiques, qu’on peut mesurer et quantifier. C’est un investissement, qui est rentable sur le long terme. L’avantage principal de ce mode d’isolation réside dans le fait que les ponts thermiques seront supprimés. De cette manière, la maison gagne en confort et il devient alors possible de faire de vraies économies sur le plan énergétique. Par contre en optant pour une isolation par l’intérieur, les ponts thermiques seront juste limités. Pour une meilleure efficacité, il faut donc combiner l’isolation de la toiture et des murs. Pour de meilleurs rendements, il ne serait pas exagéré de faire appel à un spécialiste de l’isolation. Il pourra alors étudier la structure de la maison, et décider de la meilleure manière de l’isoler.


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !