Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Savoir si un fil est sous tension



Quand on touche à l’électricité, il faut savoir si un fil est sou tension. Pour cela, il faut utiliser un vérificateur universel ou un tournevis et une lampe témoin.

Chercher le fil de phase à l’aide du tournevis testeur puis mettre en contact une fiche de la lampe avec le fil de phase et si la lampe s’allume c’est que l’autre fil est le neutre. Si la lampe ne s’allume pas alors l’autre fil est la terre.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


kikou3340

photo_profil_kikou3340
des conventions définissent clairement une conformité électrique pour un usage domestique. le fil jaune/vert c'est toujours la terre. le fil bleu clair c'est toujours le neutre. on ne doit pas S S’ÉLECTROCUTER en les touchant!!! la ou les phases utilisent donc les autres couleurs. en monophasé c'est le rouge qui prédomine. le noir étant souvent réservé au "fil pilote" en cas de chauffage électrique. vue de face d'une prise de courant conforme 16 amp démontée : dessus, la borne saillante c'est la terre (jaune/vert) à G c'est le neutre (bleu clair) ces 2 couleurs ont un caractère obligatoire et non négociables. à D c'est donc la phase fil rouge ou autre. PAS TOUCHE!grrrrr