Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Réparer son volet roulant soi-même



Il existe peu d'informations sur les volets roulants. Pourtant voici quelques astuces qui vous permettront de vous occuper au mieux de vos volets. Mieux : ces astuces proviennent d'un professionnel, dépanneur en volet roulant*, vous avez donc la garantie qu'il s'agit « d'astuces de pro ».

Le nettoyage et l'entretien

En fait un volet roulant n’a... pas besoin d’entretien particulier à proprement parler ! Par contre, pour l’esthétique, il est possible d'effectuer le nettoyage du tablier (c'est à dire de la paroi) avec une éponge ou même au jet d’eau en prenant soit à ne pas mouiller la partie haute (moteur).

 

Veiller que les coulisses (rail gauche et droit) soient propre à l’intérieur et que dans la partie basse des coulisses il n’y ait pas d’obstacle. En effet, des pierres par exemple peuvent bloquer et détériorer votre volet petit à petit sans que vous vous en rendiez compte.

 

Toutefois, même si un volet roulant est généralement très résistant, il n’aime pas les pots de fleurs, les chaises et souliers à la descente.

Les dépannages que vous pouvez faire vous-même

Il peut émettre un petit couinement ! Là, il faut intervenir ! Démontage de son cache (coffre). Nettoyage du tandem (partie opposé au moteur se trouvant dans l’axe). En forme de tube le tandem est en fait la partie qui tourne.

 

A l’aide d’une graisse en bombe dit silicone on peut atténuer ce bruit voire même le faire disparaître. Votre volet électrique a besoin d’aide à la montée. Petit truc : N’attendez pas de ne plus pouvoir utiliser le volet. Il est plus facile pour le technicien d’intervenir sur un volet qui fonctionne encore un peu plutôt qu’un volet bloqué en haut ou en bas ! Et il sera aussi moins couteux pour vous.

Les dépannages à éviter soi-même

Si le moteur a perdu de sa puissance. Il faut malheureusement faire intervenir un professionnel pour le remplacement de celui-ci et pour une analyse de la perte de puissance. Car il y a fort à parier que seul, vous fassiez une erreur étant donné la technicité de la réparation.

 

Si le volet est de travers, alors vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais ce sont certainement les attaches. Le professionnel remplace les attaches et vous demande généralement pourquoi elles sont cassées (cela étant assez rare). Toutefois, si vous êtes vraiment bricoleur, le remplacement des attaches peut être effectué par vos soins.

 

* Astuces proposées par ets-minetti.com (petit artisan situé à Toulouse)


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


kbouhaouala

photo_profil_kbouhaouala
Bonjour, Merci pour cet article, c'est vraiment intéressant. Je voulais savoir si on peut choisir ses volets roulants soit meme ou on a besoin de l'aide d'un spécialiste? http://www.menuiserie-alingre.com/pose-volets-rouen.php