Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Construire une véranda élégante



Vous manquez de lumière dans votre salon ? Vous avez besoin d'une pièce en plus pour accueillir un nouvel enfant ou pour créer une vraie salle à manger ? Faire construire une véranda est une solution parfois plus économique qu'une extension et beaucoup plus élégante. Mais comment choisir sa véranda ?

Réfléchir à son projet de construction de véranda

Une véranda va donner de la valeur à votre maison et sera très appréciée par votre famille mais aussi par de futurs acheteurs. Pour cela, il faut qu'elle s'intègre parfaitement à l'espace existant, que les matériaux choisis donnent le rendu souhaité, que les fonctionnalités soient adaptées à vos besoins.

Pour une salle à manger, par exemple, une véranda avec des baies vitrées est plus adaptée et permet d'organiser des repas à moitié dehors et à moitié à l'intérieur, au choix. S'il s'agit d'une chambre, les matériaux utilisés doivent permettre une bonne isolation acoustique et thermique ainsi que de l'intimité.

 

Ambiance véranda

- Ambiance Véranda - 

 

Choisir un modèle de véranda adapté

Un artisan vérandaliste va vous proposer des modèles mais pourra ensuite les adapter aux contraintes de votre espace, par exemple s'il s'agit de faire le pont entre 2 bâtiments existants où il est bien sûr impossible de pousser les murs.

Il est loin le temps où les vérandas s'accrochaient aux façades dans des matériaux aux couleurs et aux propriétés (étanchéité, aspect salissant, etc.) douteuses. Très contemporaines, les vérandas d'aujourd'hui s'intègrent parfaitement à la ligne de votre maison, et des matériaux comme l'aluminium et le polycarbonate garantissent sécurité et efficacité thermique.

Vérandas et innovation

Très à la mode, la véranda à toit plat devient même hi-tech avec par exemple un brise-soleil à lames orientables, un puit de lumière réglable à volonté, des baies vitrées coulissantes extra-larges pour avoir une vue panoramique sur le jardin ou des stores qui s'enroulent s'il y a trop de vent.

Quant aux nouvelles vérandas bioclimatiques, elles sont extrêmement appréciées car elles permettent de faire des économies importantes. L'idée est de "penser" sa véranda en amont, son emplacement, son orientation, l'utilisation de matériaux intelligents, afin de réduire les besoins en chauffage jusqu'à 50% ! Véritable zone tampon entre l'intérieur et l'extérieur, elle permet de capter la chaleur en hiver et de la répartir efficacement, et l'été de garder l'intérieur frais en évacuant la chaleur. Un vrai concept à découvrir.

 


Véranda et innovation

- Véranda & Innovation -

 

Et pourquoi pas une véranda en kit ?

La pose de véranda est un métier très technique, il n'y a qu'à voir le défi que représente déjà l'étanchéisation d'une véranda, sans compter les finitions ou l'aspect sur-mesure qu'il faut oublier (même si certains kits permettent de spécifier les mesures lors de la commande). Leur montage reste très compliqué pour des particuliers et vu qu'il s'agit d'un investissement important, il est plutôt conseillé de confier le projet à un professionnel.

Choisir un artisan pour fabriquer et installer sa véranda

Ce choix dépend bien sûr de votre projet et de votre budget. Si vous avez déjà en tête un projet simple ne nécessitant pas du sur-mesure, les grandes enseignes de vérandas sauront vous proposer des modèles de véranda type et un choix d'options impressionnant à rajouter (attention au devis qui gonfle !). Si au contraire, la véranda est un projet qui vous tient à cœur et que vous voulez une intégration parfaite adaptée à vos besoins spécifiques, peut-être qu'un artisan est plus indiqué. Un fabricant de vérandas local vous conseillera peut-être mieux qu'une grande enseigne, après tout c'est peut-être simplement une verrière au-dessus du salon qu'il vous fallait pour gagner de la lumière ?

Il existe aussi des fabricants de vérandas locaux qui, en plus de concevoir une véranda sur mesure pour votre maison, pourront vous proposer toutes les options et dernières technologies en matière de véranda, voire les adapter à votre besoin.

Vous possédez déjà une véranda ? Saviez-vous que celle-ci pouvait être rénovée par un artisan local (exemple d'un artisan véranda en Vendée : http://www.ambiances-verandas-85.fr) ?


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !