Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Décorer sa cuisine à la Scandinave



La déco de type scandinave se base sur l’association de teintes blanches et de bois clairs. Les lignes sont simples et épurées. Ce genre d’univers privilégie la sobriété, et évite les superflus, ce qui lui confère une classe toute particulière. 

Malgré des couleurs plutôt froides, le style scandinave évoque une certaine douceur de vie, et fait ressortir une impression de cocooning.

Une cuisine « à la scandinave » est donc lumineuse, pratique, simple, mais agréable à vivre et chaleureuse. C’est donc l’idéal pour une jeune famille qui a besoin d’un lieu pour se retrouver, et partager un moment convivial.

Voici donc quelques conseils déco pour donner une petite touche nordique à votre cuisine !

Blanc Neige

Le blanc doit dominer pour évoquer un esprit Nordique. L’habillage du mobilier (Placard, tiroir) doit donc reprendre une unique teinte de blanc, la plus pure possible. Les poignées peuvent être d’un gris clair, qui ne jure pas avec la couleur principale.

 

Cuisine blanche

Cuisine Blanche (source : www.carnet-deco.fr)

 

En choisissant des nuances très claires, vous pouvez opter pour des touches plus sombres sur certains éléments sans abandonner l’aspect vivant et chaleureux de la pièce.

Vous pouvez choisir de prendre des déclinaisons de gris pour donner un aspect plus design à votre cuisine, mais cela se fera au détriment de la luminosité générale.

Bois clair et meubles fonctionnels

Le bois clair s’accorde très bien avec le blanc. C’est donc ce matériau qu’il faut privilégier pour équiper sa cuisine  dans le style scandinave. Si vous n’arrivez pas à vous faire à l’idée d’une cuisine toute blanche, vous pouvez d’ailleurs choisir d’opter pour un habillage bois complet.

 

Mobilier en bois

Meuble bois (Source : www.lapeyre.fr)

En ce qui concerne le mobilier, il se doit de rester sobre, mais peut-être ingénieux. Si cela est bien fait, il peut même reprendre certaines lignes sorties tout droit des années 70.

Les dessertes en bois peuvent se révéler très pratique et restent tout à fait dans l’esprit « Cuisine Nordique ». Il est possible d’agrémenter sa décoration avec des ustensiles en bois pour donner une impression authentique.

Lumières douces

Afin de renforcer l’aspect chaleureux de votre cuisine, vous pouvez utiliser des lustres design, qui diffusent une lumière tamisée et précise. Là encore, il est préférable de rester sobre et de choisir des formes simples.

 

Lumières douces

Lumière (source : artdco.net)

 

Bref, le style scandinave offre de nombreuses nuances tout en conservant une atmosphère à la fois simple et chaleureuse, ce qui est idéal pour faire d’une cuisine un espace de vie agréable.


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !