Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Nettoyer la vitre de votre insert de cheminée



nettoyer vitre <a class='liens_roses' href='/entretien/nettoyage/nettoyer-insert-cheminee.html' >insert</a> cheminée

 

Avec le froid qui commence doucement à revenir, on a envie d'utiliser sa cheminée. Mais très rapidement la vitre de l'insert devient sale... Ce n'est pas très joli et on a bien du mal à la rendre propre de nouveau. On pense souvent qu'il faut alors utiliser de nombreux produits chimiques, mais pas du tout ! Grand-mère a une solution toute simple pour nettoyer la vitre de son insert de cheminée. En quelques minutes, elle sera de nouveau étincelante.

 

 

Pour cela, vous avez simplement besoin d'une éponge humide. Tapotez-la sur la cendre pour en récupérer. Puis passez la sur la vitre. La cendre ne va pas la salir au contraire. Elle est utilisée comme produit nettoyant depuis des siècles. Vous pouvez même l'employer pour détacher votre linge... Voici une astuce pour faire sa propre lessive de cendre !

 

Une fois que vous avez bien nettoyé la vitre de votre insert de cheminée avec ce premier passage, rincez votre éponge. Puis repassez la pour enlever toutes traces de cendre. Finissez ce nettoyage en essuyant avec un essuie-tout. Et voilà, la vitre est impeccable et totalement propre.

 

Vous pouvez remplacer l'éponge par des morceaux de papier de journal. Le premier doit être humide puis être tapoté sur la cendre, comme indiqué précédemment. Le second quant à lui doit être sec.

 

Les deux techniques fonctionnent toutes les deux très bien. Elles ont l'avantage d'être extrêmement simples, et de pouvoir s'adapter à votre matériel.

 

 

Et vous quelles sont vos astuces pour prendre soin et entretenir votre cheminée ? Il n'est pas toujours évident d'utiliser sa cheminée ! Voici des petites techniques pour attiser le feu du foyer, pour nettoyer la surface ou encore pour avoir de beaux accessoires de cheminée.


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


belette

photo_profil_belette
Papier journal mouillé + cendre = Résultat bluffant et de plus écologique!..

lulu9238

photo_profil_5230.jpg
Un grand merci pour cette recette. En lisant les avis précédents positifs, j'ai été tenté de tester cette méthode. Résultat : C'EST FORMIDABLE. En plus, c'est économique, écologique.Recette à faire connaître.

Chantou58

photo_profil_Chantou58
Merci pour l'astuce,ça marche impeccable et pas besoin de produits chimiques

Chantou58

photo_profil_Chantou58
Merci pour l'astuce,ça marche impeccable et pas besoin de produits chimiques

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Oui, ça marche, très efficace, moi aussi, j'utilise le papier journal.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
En remplaçant l ?éponge par une feuille de papier journal humide, puis en essuyant avec une autre feuille sèche le résultat est le même et donne l'avantage de mettre les 2 feuilles dans le feu.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Exacte , prenez du papier journal que vous froissez en boule pour remplacer l'éponge et humecter la boule .

Visiteur

photo_profil_Visiteur
La cendre c'est extra, c'est vrai, nos grands mères ici en Corse faisaient leur lessives avec la cendre qu'elles ajoutaient au linge avant de le faire bouillir. La cendre nettoioe tout !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Vous pouvez la nettoyer avec du decap four.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Même mon plombier a été surpris du résultat !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Oui c'est super les cendres, mais au lieu d'utiliser l'eponge , je prends du papier journal humide recouvert de cendres, . . . puis je rince avec une lavette et de l'eau claire. . vraiment genial !. .

gigidranev

photo_profil_gigidranev
C'est ainsi que fait mon mari cendre et papier journal. Sinon décap´ four marche bien mais ce n'est pas aussi écologique, mais il l'a fait chez nos enfants car la vitre était fissurée.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Je connaissais pour la cendre. . . Cela marche aussi très bien avec la cendre des poêles à pellets.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Trop bien votre astuce et en plus c est gratuit que demande le peuple

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Mélanger 50% de lessive de soude avec 50% d'eau dans un pulvérisateur. Pulvérisez le produit sur la vitre, laissez agir environ 15 secondes et essuyez avec un chiffon. Résultat garanti.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Ce truc est tout simplement mortellement efficace et rapide ce qui ne gâche rien

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Mille merci pour ce truc, jusqu'à maintenant je prenais du produit abrasif, ma vitre de l'insert reste en position ouverte en l'air et pas facile de mettre du produit dans cette position ! j'ai donc essayé ce truc et c'est formidable tout s'enlève parfaitement merci encore et c'est ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Je nettoie la vitre de mon poêle à bois tous les matin avec un papier mouillé et de la cendre, je fais ensuite briller avec un autre journal (froissé) ou les serviettes en papiers pas trop sales que je garde pour cette occasion. rien d'autre, le bicarbonate et les produits "à vitre" ne sont pas gratuits à quoi bon dépenser plus ?

Visiteur

photo_profil_Visiteur
"oui" très bien la cendre ! perso, je fais avec mais sur vitre chaude éponge humide et du papier journal, ça part encore mieux et pour enlever les traces de suie rebelles, je fais avec une lame de cutter (ne raye pas le verre) - dernier passage avec un produit vitre avec qques feuilles d'essuie tout - nickel -
PS. ne pas oublier les gants . . .

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Tres tres bien la cendre mais on peut aussi le faire avec du bicarbonate de soude (on le trouve
en grande surface )valable pour plaques a induction, aluminium, inox etc etc. . . . . . . . .
c'est ideal pour bien des choses et ce n'est pas cher !

francesca95

photo_profil_francesca95
Pour moi la cendre est la meilleure ; les produits dans le commerce sont sans résultat ou alors avec bcp d'huilede coudes à côté de la cendre. Je n'ai plus de cheminée depuis mars dernier mais je le conseille ardemment à ceux et/ou celles qui doutent encore.

jm455

photo_profil_jm455
Chez moi tous ces trucs ne fonctionnent pas, j'ai un poèle à bois Invicta et aucun produit miracle ne me permet de le nettoyer rapidement et efficacement. Or la vitre est noire tous les matins... J'ai donc trouvé une autre solution, simple, économique, et radicale dans mon cas: j'ai acheté du nettoyant ménager liquide, type savon blanc liquide. Chaque matin, avant d'allumer le poèle, j'enduis la vitre de savon liquide avec une éponge imbibée (une petite quantité suffit). Ensuite, j'allume. La saleté ne se dépose donc pas directement sur la vitre, mais sur la petite pellicule de savon. Le lendemain, je nettoie d'un coup d'éponge, avec de l'eau. Je frotte éventuellement avec une paille de fer si besoin est. Seule méthode efficace à mon sens. Et la moins salissante. Je vous laisse juger, et espère avoir été utile, bonne continuation.