Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Porter de l'eau à ébullition en réduisant la consommation d'énergie



Pour porter de l'eau à ébullition tout en réduisant la consommation d'énergie est très facile. Il suffit de savoir que la perte d'énergie est énorme si la casserole est ouverte.

Le fait d'y rajouter un simple couvercle dessus, économise vint à cinquante pour cent d'énergie. En rajoutant du sel à l'eau, on fait encore plus d'économie.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Visiteur

photo_profil_Visiteur
Exact ! Mettre du sel augmente le temps qu'il faut pour que l'eau bout. L'eau chaude est une excitation de molécules. Si les molécules sont "bloquées" par du sel, il faut plus d'énergie pour porter à ébullition.
Donc mettre un couvercle, oui. Grand mère ou pas, c'est tout juste logique !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
N'oubliez pas gentes dames et gentils damoiseaux que de se servir d'une bouilloire reduit considérablement la consommation d'energie necessaire a faire chauffer l'eau(bouilloire souvent font 1, 5 l maxi mais trés utile, il suffit de transferer dans une casserolle selon ses besoins)j'ai cru comprendre que le gain energetique est reduit jusqu'a trois fois moins la source gazeuse ou plaque de cuisson electrique, dans une bouilloire la grosse resistance baigne dans l'eau, aucune perte d'energie quasiment. . a mediter en bref :)

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Bonjour, je reviens juste sur ce "truc", il me semble que l'ajout de sel ne permet pas d'augmenter la vitesse d'arrivée à ébullition.

Sauf erreur de ma part, l'ajout de sel augmente la température d'ébullition de l'eau (100°) et donc rallonge le temps pour y arriver.

Le bicarbonate de sodium (ou de soude), lui, réduit la température d'ébullition et donc le délais d'arrivée à celle-ci.

En revanche le sel permet de cuire "un peu" plus vite puisque l'eau est à une température un peu supérieure aux 100° habituel :)