Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Recettes de pot-au-feu

Publié le : 2014-08-22

Le pot-au-feu fait partie des classiques de la gastronomie française, au même titre que la blanquette de veau, la choucroute garnie ou le boeuf bourguignon. Plat unique, très populaire, assez rustique, il associe à la fois viande, légumes et bouillon. Il est traditionnellement consommé en hiver, et est aujourd'hui l'objet de très nombreuses variantes de préparation, à base par exemple de canard, de poisson ou de légumes exotiques.

bandeau gauche

Astuces pour Recettes de pot-au-feu

bandeau gauche

L'histoire du pot-au-feu

Le pot-au-feu tient son nom du récipient dans lequel on le faisait cuire, ce pot, où l'on faisait tout cuire, sans faire rôtir. Ainsi, le mot "pot-au-feu" daterait du XIIIe siècle. Le pot-au-feu fut pendant longtemps un plat de pauvre, puis investit la cuisine bourgeoise au XVIIIe siècle pour être apprécié à toutes les tables, y compris les plus huppées.
Il est aussi décliné dans de nombreuses régions françaises : potée, garbure, bouillabaisse, sont autant de variations régionales de ce plat.

Recettes au pot-au-feu

Les ingrédients de base et les astuces de préparation du pot-au-feu

Le pot-au-feu traditionnel se prépare avec des morceaux de boeuf, de l'os à moelle, des carottes, des navets, des pommes de terre, du céleri, de l'oignon et de l'ail.
Le choix de la viande est déterminant : chaque morceau a ses particularité, certains étant plus gélatineux, d'autres plus secs et fibreux. Certaines personnes utilisent aussi de la queue de boeuf, ou ajoutent du pied ou du jarret de veau. Pour éviter que la moelle de l'os ne se disperse dans votre préparation, frottez-la au gros sel avant de démarrer la cuisson.
Ce plat convivial, agréable à déguster en famille ou entre amis, se réchauffe aisément et le bouillon se consomme à part, après avoir été dégraissé, agrémenté de vermicelles. Vous pouvez aussi conserver ce bouillon et le congeler, pour le réutiliser dans d'autres préparations savoureuses, telles que le risotto italien ou même pour faire cuire des pâtes.
S'il vous reste de la viande, gardez-la pour farcir des tomates ou faire du hachis parmentier ou en lamelle dans une salade. Les poireaux peuvent aussi être utilisés et servis avec de la vinaigrette.
Vous aimez le pot-au-feu et cherchez une bonne recette ? Vous avez besoin de conseils de préparation et de cuisson ? Rendez-vous sur TrucsdeGrandMere !

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce dossier !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère