Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Soulager un lumbago

Publié le : 2014-07-18

Incliné 1 500 à 2 000 fois par jour, le dos et ses muscles sont fortement sollicités en une journée. Une charge trop lourde, trop de stress, une mauvais position… plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette douleur du bas du dos.

bandeau gauche

Astuces pour Soulager un lumbago

bandeau gauche

Qu’est ce qu’un lumbago ?

Populairement appelé “tour de rein”, le lumbago est une douleur du bas du dos qui est très handicapante mais pas dangereuse. La majorité des lombalgies aiguës sont bénignes et résulte d’une contracture musculaire due à un effort intense inhabituel comme porter un lourd poids. La douleur liée à un lumbago peut être très intense et toucher le bas du dos voire le haut des fesses. 

Les lumbagos touchent principalement les personnes en mauvaise condition physique ou qui exercent des métiers physiques où il faut porter souvent de lourds objets (déménageurs, maçons...). L’âge est également une des causes d’augmentation du risque de lumbagos, tout comme une grossesse qui sollicite les muscles du dos. 

Comment traiter un lumbago ?

Mal de dosUn lumbago, s’il est récent, peut se soigner en 10 à 15 jours avec la prise d’un paracétamol et une dose de repos. Il est très important de bien traiter un lumbago pour éviter qu’il devienne chronique et plus handicapant. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour soigner un lumbago il ne faut pas rester au lit toute la journée. La position allongée démuscle le dos et renforce ainsi la douleur ressenti. Pour soigner une lombalgie aiguë il faut continuer à bouger autant que possible et privilégier la position assise dans un fauteuil par exemple.

Si la douleur lombalgique ne s’estompe pas au bout de 2 semaines, la consultation d’un médecin est impérative. Il peut également être utile d’aller voir son médecin traitant si un arrêt de travail est nécessaire (difficulté à prendre les transports, position debout toute la journée...)

3 conseils pour éviter un nouveau lumbago

Le risque d’avoir de nouveaux un ou des lumbago(s) est important pour les lombalgiques. Pour éviter une nouvelle douleur, voici quelques conseils à suivre :

  • Se muscler le dos en faisant du sport pour le renforcer et penser à s’échauffer avant chaque gros effort;
  • S’étirer le dos régulièrement en réalisant quelques exercices comme s’allonger sur le dos avec les deux genoux pliés sur la poitrine en soufflant;
  • Porter des choses lourdes à plusieurs et surtout forcer sur les jambes et non sur le dos en les pliant et gardant le dos droit
  • Utiliser des plantes en tisane par exemple peut soulager une douleur lombalgique : l’ortie, la prêle, la reine-des-prés, le saule, le cassis... 

 

Source image : www.psychologies.com

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

ARIZONA95

photo_profil_ARIZONA95
TRES INTERESSANT

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère