Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Entretenir la litière du chat



Entretenir la litière du chat

 

Qu'il est agréable d'avoir un chat chez soi ! Un petit être ronronnant qui aime se faire câliner et avoir des caresses. Beaucoup de personnes adorent ces animaux, et on les comprend. Et pourtant, il y a un problème quand on en a un : la litière. Celle-ci dégage très souvent de mauvaises odeurs. La nettoyer est assez pénible à réaliser, mais c'est pour le bien-être de son animal. C'est donc un aspect à ne pas négliger ! Grand-mère vous livre son astuce pour entretenir la litière du chat.

 

 

Tout d'abord, et ce n'est pas une surprise, il faut nettoyer régulièrement le bac. L'idéal est de le vider deux fois par semaine, et de laver avec du vinaigre blanc (que vous aurez fait chauffer au préalable). Ce produit va neutraliser les vilaines odeurs. Néanmoins, veillez à bien rincer la litière après !

 

Il existe également des astuces pour désodoriser en continu. Pour cela, nous vous recommandons de saupoudrer le fond du bac avec du talc ou du bicarbonate de soude. Ce dernier est idéal, car il est désinfectant et désodorisant. Parfait donc !

 

Nous vous déconseillons les désodorisants que l'on peut trouver en commerce. Tout d'abord, car leur odeur peut importuner votre chat et le pousser à faire ses besoins ailleurs. Alors certes votre litière ne sentira plus mauvais, mais le reste de la pièce si. De plus, ce sont des composés chimiques qui peuvent se révéler toxiques sur le long terme. Le mieux est donc d'utiliser des produits naturels, tels que le bicarbonate de soude justement.

 

 

Et vous, quelles sont vos techniques pour entretenir la litière du chat ? Certains nous ont expliqué qu'ils posent le sac-poubelle au fond de la litière, qu'il recouvre ce dernier d'un morceau de carton puis qu'il place les granulés au-dessus. Cela permet de ne pas salir le fond. Une astuce testée et approuvée par nos soins.

 

Pas toujours facile d'avoir un chat à la maison. Voici quelques astuces pour faciliter certaines situations. Des petits trucs pour vous aider à lui administrer du sirop, pour l'éloigner des plantes ou pour lutter contre les boules de poils.


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Visiteur

photo_profil_Visiteur
SURTOUT ! n'achetez pas les désodorisants pour litière vendus ds le commerce ! Deux de mes chats (dont un qui mort !) en ont fait les frais ! En effet il s'agit de produits chimiques acides qui paralysent les intestins des chats ! Le chat se lèche les pattes, ne l'oubliez pas ! Pas de lessive chimique non plus, ni de Javel (chimique également et en plus ça rend les chats fous !)
Bref, n'utilisez que des produits naturels ! Bicarbonate par exemple, mais par simonie ! ;-)

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Super, je n'y avais jamais pensé, j'ajoutais de la farine qui séchait la litière mais le bicarbonate de soude est bien meilleur puisque c'est à la fois un désinfectant et un désodorisant ! Merci pour le "truc"

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Personnellement, j'éviterais de rajouter de l'eau de Javel dilluée sur les cailloux. Certe ils apprécient l'odeur, car à ce que j'ai entendu, ça les fait ''buzzer''. . .

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Bonjour,

A la place du désodorisant spécail litière, je verse un epu de lessive en poudre : très parfumé et surtout économique.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Je nettoie les bacs avec de l'eau de javel, je les sèche bien, je mets du talc au fond du bac propre et je mets la litière par dessus. Impeccable, çà fonctionne du tonnerre. Quand vous rajoutez de la litière y rajouter un peu de talc et mélangez. Ainsi, je ne fais plus le grand nettoyage (lavage des bacs à l'eau de javel) qu'une fois toutes les 4 semaines.