Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Que faire en cas d’incontinence ?



L'incontinence, des solutions concrètes

Bien que souvent perçu comme un problème de santé honteux, l’incontinence urinaire est une maladie qui peut tous nous concerner et pour lequel des solutions matérielles et médicales existent.

Tout d’abord, il existe plusieurs types d’incontinence :

  • l’incontinence urinaire d’effort, souvent due à une contraction physique comme le rire, un mouvement brusque ou même une toux
  • l’incontinence urinaire par impériosité, qui quant à elle est précédée par un besoin urgent d’uriner
  • l’incontinence mixte qui mêle les deux précédentes
  • l’incontinence urinaire par regroupement, dans ce cas, l’individu éprouve des difficultés de régulation de sa vessie (souvent trop pleine) qui mènent à ces fuites involontaires.


Les solutions sont diverses :

La prévention, une bonne hygiène de vie est un facteur essentiel pour limiter les crises : surveiller son poids et éviter la sédentarité. Les fuites urinaires sont souvent liées à un manque d’exercice et donc de force du périnée. Mais ces efforts physiques doivent tout de même rester modérés car trop de sport risque de développer une décontraction de ce dernier et donc engendrer des constipations.

De plus, le tabagisme est également fortement déconseillé.

Toujours dans cette dimension de thérapie naturelle, les exercices de Kegel sont souvent recommandés car concourent à une meilleure gestion musculaire du plancher pelvien.

Par ailleurs, il est évident que l’usage de protections contre les fuites urinaires tels que des tampons absorbants, des sous-vêtements spéciaux, des couches pour adulte ou des appareils pour recueillir l’urine sont un moyen de simplifier son quotidien mais si ces méthodes ne suffisent pas, il sera alors envisageable de se tourner vers un recours médical.

Le cathéter est un tube très souple relié à une poche externe recueillant l’urine directement dans l’urètre.

Le Pessaire (wikipedia) est un anneau rigide, applicable par acte médical afin d’éviter la descente de la vessie. (Surtout utile pour les femmes)


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !