Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Comment réussir la cuisson de vos gâteaux ?



Une fois votre pâte à gâteau préparée, vous allez devoir la faire cuire. C'est l'étape ultime à ne pas manquer pour un démoulage et une dégustation parfaitement réussis !

Comment réussir la cuisson de vos gâteaux à tous les coups ? Voici quelques petits conseils qui pourraient vous être utiles pour que votre gâteau soit parfait.

Commencez par vérifier le temps de cuisson de la recette, et ajustez le, si besoin est, en fonction de votre four.

N'essayez pas, même si vous êtes pressé(e) de le cuire à four plus fort : il ne cuira pas plus vite, et vous allez au devant de graves déconvenues !

Choisissez un moule adapté à la quantité de pâte : dans tous les cas, ne remplissez pas votre moule à ras-bord, cela pourrait déborder en cours de cuisson. De même si votre moule est trop petit, le gâteau risque de ne pas être cuit à l'intérieur et brûlé sur le dessus.

Evitez d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson, sauf vers la fin, pour vérifier si le gâteau est cuit. En effet, en ouvrant trop fréquemment la porte du four, votre gâteau pourrait s'affaisser (Notez aussi que l'affaissement du gâteau pendant la cuisson peut également provenir d'un excès de levure dans votre pâte).

Si vos gâteaux ont tendance à être trop cuits sur les bords, voire croquants, cela peut venir d'une cuisson trop longue, d'un moule pas assez épais, voire de la qualité de la matière grasse que vous avez utilisée pour enduire le moule.
Enfin, si vous constatez que le dessus de votre gâteau est constellé de bulles d'air au sortir du four, c'est probablement que vous n'avez pas fait suffisamment reposer la pâte, comme la recette l'indiquait.

Et pour, vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau (ou un cure-dents) dans le centre de votre gâteau : si elle en ressort sèche, c'est que votre gâteau est cuit.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour réussir la cuisson d'un gâteau ?


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !