Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Cuire le pain



Quand je fais cuire du pain dans le four, apres l'avoir taillé et mis dans le four je jette quelques glaçons (une douzaine) sur la tole du bas pour faire de la buée de façon a reproduire exactement comme cela se passe chez le boulanger.

Je suis moi-même retraité de ses métiers.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Visiteur

photo_profil_Visiteur
Ll est certain que je vais essayer - depuis quelques temps je fais mon pain et j'adore et pourquoi pas ameliorer le tout !
Merci tout plein,
Nicoletta
ps. petite erreur dans le texte precedant

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Il est certain que je vais essayer - depuis quelques temps je fais mon pain et j'adore et pourquoi ameliorer le tout !
Merci tout plein,
Nicoletta

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Merci pour le conseil Bambou. . .
J'ai l'habitude de mettre un petit plat d'eau.
J'utilise la machine à pain pour mes recettes de pain que je fais cuire dans ma cuisinière. Je le préfère parce que pas de produits de conservation ou autres additifs.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Je mets un récipient d'eau en bas du four mais pourquoi pas des glaçons. J'essaierai la prochaine fois.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Réponse à nana: encore faut il avoir un boulanger convenable !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
J'ai trouvé le truc pour la machine à pain. C'st vrai que le pain fait la dedans est une horreur, trop compact on a l'impression de s'etouffer. Alors ma machine ne me sert qu'à pétrir le pain. pour la cuisson je la fais moi-même. c'est vraiment meilleur quand même !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Ok c'est vrai, mais hier nos grand-parents, à la campagne dans les fermes, chauffaient le four romain une fois par semaine ou par quinzaine, confectionnaient des boules ou des couronnes de pain de 12 livres ( 6kg. ) puis avec la chaleur tombante du four, cuisaient des tartes ou des tourtes et même faisaient mijoter doucement de bons ragouts. . . .
Aujourd'hui nous recherchons ses plaisirs d'antan, laissons faire ces ménagères désireuse de faire sois-même leur pain, même moins beau que chez le boulanger, il sera meilleur car il y aura le plaisir et la main de la maitresse de maison.
si vous voulez faire du beau et bon pain, restez français, évitez de vous servir des machine à pain, celle-ci vous fabrique un pain proche de l'industrie des pains vendu sous cellophane dans toutes les grandes chaines alimentaires.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
T'achete le pain chez le boulanger c'est mieux puis au mojns c'est ps raté

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Glaçons ou verre d'eau tout cela est bon, mais pour avoir une belle couleur brillante et dorée dans un four de ménagère, avec l'aide d'un pinceau, passer de l'oeuf battu sur votre pain avant l'enfournement, la buée sert surtout à la finesse et au croustillant de la croute,

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Je mets un verre d'eau dans le four, mais pourquoi pas les glaçons !