Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Tester la fraîcheur d'un oeuf




Quand on veut se faire une omelette, un gâteau ou autre, il nous arrive de douter de la fraîcheur de nos œufs ! Impossible de se rappeler depuis quand ils sont dans le réfrigérateur... Et dans ces moments-là, il est bien difficile de savoir quoi faire avec eux ! Et pourtant, il existe une astuce pour tester la fraicheur des œufs. Elle est très simple et ne requiert que deux choses : un récipient et de l'eau.

 

Pour tester la fraicheur d'un œuf, il faut remplir une bassine ou une casserole ou un saladier (ou autre) d'eau froide. Plongez-y vos œufs et attendez quelques minutes. Il vous faut ensuite examiner leur position dans l'eau.

 

  • Si l'œuf reste au fond, il est bien frais. Vous pouvez le consommer sans aucun problème. Il peut même retourner au frigo pour quelques jours !
  • S'il flotte entre deux eaux, qu'il n'est ni vraiment en haut, ni vraiment en bas, il faut se hâter de le consommer. Il est encore bon, mais plus pour très longtemps.
  • Enfin, s'il flotte totalement, sans aucun problème, c'est qu'il n'est plus comestible. Vous pouvez alors le jeter.

 

Si vous pouvez voir la date de ponte, sachez qu'ils sont, en général, comestibles durant un mois, après cette dernière. Bien entendu, d'autres facteurs peuvent également entrer en compte (mauvaise conservation, coquille fêlée...). N'hésitez pas à réaliser ce test donc. Cette astuce pour tester la fraicheur d'un œuf est très fiable, vous pouvez donc lui faire confiance sans problème !

 

Un œuf est tombé à terre au cours de la procédure ! Pas de panique, voici une astuce pour le ramasser facilement. Et si vous vous êtes taché, voici comment nettoyer votre vêtement.Si cette astuce vous a plu et vous a rendu service, n'hésitez pas à la partager ! 


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


sebriv

photo_profil_sebriv
Bonjour, Juste pour répondre à la personne à propos de l'oeuf qui prendrait du poids avec le poussin qui commence à se former. Eh bien, non, vu que l'oeuf est un milieu fermé, comme aurait dit Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, le poussin se nourrit de ce que contient l'oeuf et de rien d'autre, et le poids de la matière reste le même, il est juste transformé en autre chose, et enfin quand il n'y a plus rien à manger, le poussin sort.

sebriv

photo_profil_sebriv
Le pire dans tout ça, je viens quand même de vérifier, l'oeuf perdrait même du poids, car il y a des échanges gazeux via la paroi de la coquille.

katochka0

photo_profil_katochka0
en fait il faut aussi vérifier la base de l'œuf (où se trouve la poche d'air), plus elle se soulève moins l'œuf est frais...

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Et si l'oeuf a commencé à être couvé et le poussin se former, en toute logique, l'oeuf doit prendre du poids et rester au fond de l'eau, non ?

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Ok merci du conseil par contre si il sont entré les deux on fait quoi ?

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Très bon truc quand le frigo a eu un petit break avec les ?ufs dedans !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Pas sûr que ça soit super fiable :
J'ai 2 oeufs daté du 10 avril (nous sommes le 13 mai) ils devraient être soit tout en haut soit entre 2 eaux mais les oeufs coulent au fond du récipient. Dans le doute je m'abstiens

Visiteur

photo_profil_Visiteur
C'est comme pour la météo avec la grenouille :
si il fait beau la grenouille reste dans l'eau, si il fait pas beau la grenouille sort de l'eau. . . .

Visiteur

photo_profil_Visiteur





Visiteur

photo_profil_Visiteur
Excellent et efficace

Visiteur

photo_profil_Visiteur
C'est tout à fait vrai, car en vieillissant une poche d'air se forme au sommet de l'oeuf, mais attention, si vous entendez toc toc, que l'oeuf se fendille et qu'un petit poussin jaune apparait, c'est qu'il a été couvé par maman poule !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Moi je rajoute du sel dans l eau