Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Bien utiliser les huiles essentielles



Les huiles essentielles, sont le cœur même de l’aromathérapie. Très tôt le pouvoir des plantes pour soulager les maux du quotidien a été reconnu et largement utilisé dans toutes les médecines : depuis ce qu’on appelle la médecine douce jusqu’aux traitements de pointes de la médecine moderne, en passant par les « trucs de grand-mère » et par les potions des guérisseuses. La connaissance des plantes, des fruits, de leurs vertus secrètes a inspiré depuis des siècles des générations entières. Et depuis une dizaine d’années le pouvoir des plantes comme remède santé bien-être a été fortement ravivé, poussé par un ras le bol du « tout médicament ».

Lorsqu’on aborde le phytothérapie, l’aromathérapie, qui est plus spécialement dédiée aux soins par les huiles essentielles, est sans conteste l’une des branches les plus intéressantes, mais aussi probablement l’une des moins « accessible » au grand public. Cette barrière tient principalement aux spécificités des huiles essentielles, qui, pour apporter leurs bienfaits, doivent être utilisées de manière assez rigoureuse. Ce petit panorama vous permettra d’y voir plus clair dans le monde incroyable des huiles essentielles et vous aidera très certainement si vous êtes débutant.

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Huiles essentielles - UsageUne huile essentielle est, pour schématiser, un concentré des actifs d’une partie de plante. Ces huiles sont extraites par différents procédés (selon la nature et la partie de la plante dont on souhaite extraire les propriétés) et différentes techniques, plus ou moins qualitatives. Ce point est notamment important lors de votre choix, car cela influence directement la qualité de l’huile essentielle recueillie. De même la qualité d’une huile essentielle dépend énormément de la manière dont est récoltée une plante et de la qualité même de celle-ci. Il peut exister sur le marché, pour une huile essentielle d’une plante donnée, de grandes différences de prix : ces dernières s’expliquent totalement par les matières premières et les infrastructures de fabrication utilisées. Si vous ne percevez pas forcément bien la différence, imaginez que vous souhaitiez acheter une voiture (quatre roues, un volant et des sièges) : les prestations entre une marque low cost et une automobile de prestige ne sont tout simplement pas les mêmes, bien que les produits commercialisés soient a priori identiques.  Il est donc fortement recommandé de privilégier une marque reconnue et spécialisée dans les huiles essentielles (les procédés de fabrication sont ainsi très contrôlés, ainsi que les matières premières utilisées) pour acheter des huiles essentielles de qualité. C’est  tout particulièrement vrai pour certaines huiles essentielles, dont une qualité médiocre peut même avoir des effets nocifs à l’usage.

Les modes de prise des huiles essentielles

L’une des particularités des huiles essentielles est que leur mode d’administration varie d’une plante à l’autre et qu’il est fondamental de respecter ce dernier. N’oubliez pas que les huiles essentielles sont très concentrées. Là où l’on parle de millilitres pour certains produits, on parle de quelques gouttes pour les huiles essentielles. Selon les huiles essentielles, le mode d’administration pourra être par voie orale (il existe même des huiles essentielles utilisées dans des plats), en application cutanée (pour des massages, les bronches, notamment), en diffusion à l’aide d’un appareil dédié (par exemple pour assainir l’air). Il faut également savoir si votre huile essentielles doit être utilisée pure ou diluée, ou à placer sur des comprimés à imbiber. Ces informations ne sont pas toujours spécifiées sur les emballages des huiles essentielles, bien que cela soit de plus en plus souvent le cas. N’hésitez pas à consulter forums, sites des marques et à demander conseil à un professionnel sur les manières d’utiliser telle ou telle huile essentielle.

Les Mille et Uns usages des huiles essentielles

L’aromathérapie couvre un domaine extrêmement vaste d’applications, du à la richesse des actifs proposés par les plantes. L’un des premiers usages des huiles essentielles est leur utilisation en traitement de l’environnement : assainissant, anti bactérien, anti acarien,… Des complexes spécifiques alliant plusieurs huiles essentielles existent d’ailleurs qui permettent d’offrir des solutions très complètes. Il existe également des huiles essentielles reconnues pour prévenir les attaques de poux ou de moustiques (la lavande notamment). Un autre pan important d’utilisation des huiles essentielles est de lutter contre certaines affections, notamment celles touchant les voies respiratoires, les défenses naturelles, les articulations, les douleurs… On trouve également des huiles essentielles « bien être » : apaisantes, relaxantes, tonifiantes, à utiliser en diffuseur ou en massage (voir à mettre dans l’eau du bain mais en prenant des précautions car certaines peuvent être irritantes, il convient donc de bien vérifier avant).


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !