Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Préparer une infusion de thym



Rien de tel qu'une bonne infusion de thym ! Cette petite plante parfumée du bassin méditerranéen a tout pour plaire. On s'en sert en cuisine, comme aromate, frais ou sec, en bouquet garni pour donner du goût aux plats mijotés, mais aussi seul, dans des marinades, sur des pommes de terre, des légumes poêlés, des poissons, des viandes ou même des oeufs, brouillés, au plat ou en omelette. Le thym apporte une incomparable touche du Sud à vos petits plats. Mais on se sert aussi du thym comme plante médicinale, puisqu'on lui prête de nombreuses vertus pour la santé. Le thym est ainsi consommé en infusion, mais sous bien d'autres formes, pour soulager certains petits maux du quotidien.

Comment préparer votre infusion de thym ?

Il n'y a rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir de thym séché, acheté si possible en branches, chez votre pharmacien ou chez un herboriste, puis d'en verser dans de l'eau frémissante, à raison de deux cuillers à café par tasse. Laissez ensuite infuser pendant 5 minutes maximum : votre boisson est prête ! Idéalement, vous pouvez cueillir le thym vous-même puis le faire sécher, et le conserver dans un bocal hermétique en verre par exemple.
Si vous devez en boire plusieurs fois par jour, n'excédez pas 4 tasses quotidiennes. Vous pouvez le cas échéant sucrer votre boisson avec un peu de miel.

Infusion de thym

Pourquoi consommer de l'infusion de thym ?

Le thymol, l'huile essentielle contenue dans le thym, dispose de nombreuses propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Les infusions de thym sont préconisées en cas de troubles digestifs notamment, qu'il s'agisse de diarrhée, de maux de ventre, de ballonnements et d'aérophagie, ou même de parasites intestinaux. Mais vous pouvez également en consommer en gargarisme, pour lutter contre la mauvaise haleine. De plus, la tisane au thym est préconisée pour lutter contre le rhume et les maux hivernaux, de type angine, grippe, etc.en les soulageant. Idem en cas de maux de gorge et de toux, de difficultés respiratoires.

L'infusion de thym se consomme pour lutter contre de nombreux désagréments : elle peut aussi s'utiliser en bain de pieds, ou sur des compresses pour soulager les petites plaies ou les brûlures, ou même en lotion tonique directement sur la peau.
Et vous, avez-vous déjà essayé l'infusion de thym ? Pour partager vos astuces, trucs de grand-mère et recettes, avec les internautes, pour commenter et donner votre avis, rendez-vous sur TrucsdeGrandMere !


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !