Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Réussir la cuisson des confitures



Vous adorez la confiture et / ou la gelée de fruits ? Pourquoi ne pas en faire, il suffit de vous lancer ? Voici quelques petits conseils pour réussir la cuisson de vos confitures et gelées à tous les coups.
N'utilisez que des fruits mûrs à point, évitez les fruits abîmés, dont le goût risque d'être altéré, et qui gélifient moins bien. Lavez bien vos fruits, sans cependant trop insister pour les fruits plus fragiles, tels que les framboises, ou petites baies, qui se trient et se passent très rapidement sous l'eau.

Le jus de citron, ajouté si possible en début de cuisson, permet de renforcer le goût des fruits, sans pour autant apporter trop d'acidité.

Les personnes qui ont l'habitude de faire des confitures utilisent, pour en vérifier la cuisson, l'astuce de l'assiette froide : pour cela, on place une assiette au congélateur pendant 5 à 10 minutes, on verse une goutte dessus et on incline l'assiette. Si la confiture ne coule pas vite, voire se fige, c'est que la cuisson est terminée.

Enfin, si vous n'avez pas la patience d'écumer, ce qui est pourtant bien souvent nécessaire avec certains fruits, vous pouvez ajouter une noix de beurre frais dans votre bassine en toute fin de cuisson, juste avant la mise en pots : l'écume devrait ainsi disparaître comme par magie !

Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir à cuire les confitures et gelées ?


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !