Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Avoir du bon pain tout le temps



N'hésitez pas à récupérer le pain rassi : passez sous un filet d'eau recto et verso puis passez au four.
Votre vieux pain sortira tout frais et chaud.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Visiteur

photo_profil_Visiteur
Bravo pour la recette de la charlotte , étant jeune mariée et pauvrette comme beaucoup à cette époque , je tapissais une cocotte en fonte (pas trop grande) de tranches de pain rassis , fond et côté , puis une couche de pommes sucre , canelle , une couche de pain et ainsi de suite jusqu' en haut . Ensuite une migaine faite avec oeufs lait et sucre que je jetait sur le gâteau ainsi préparé et je fermais le tout par une dernière couche de pain . Puis je remettais le couvercle sur la cocotte et au four pendant . . . un certain temps , j' avoue que je ne me souvient plus bien mais je pense à peu prêt 3/4 d' heure en surveillant la cuisson . C' était près quand on pouvait piquer au couteau et qu' il ressortait presque propre . . . C' est un vrai délice on retourne le gâteau sur un plat de service et le tout doit être bien caraméliser autour . . . Bon appétit . Avant on savait toujours récupérer les restes et faire des plats délicieux . Amicalement .

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Ma mère, il y a 70 ans en arrière, avec le pain dur elle faisait un plat en Algérie, qui s'appelait " les migas " accompagnées de boudin à l'oignon, de longuanisse de petit salé et beaucoup de gousses d'ail. . . hum. . . un régal par temps pluvieux c'était la tradition. Quand il n'y avait pas de pain dur elle faisait les "migas " avec de la semoule.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Pour ma part j'achète le pain chaud que je mets au congel quand j'ai besoin je mets un bol avec de l'eau dans le micro onde et dans une assiette je pose mon pain que je chauffe sur décongélation à 2 . le pain ressort très frais et se garde une journée ou deux.

lampionne

photo_profil_lampionne
combien de temps faut-il le laisser dans le micro onde ? Merci pour une réponse. Cordialement.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Moi j'utilise mon pain rassis, même très dur pour faire du pain de poisson, c'est très bon !

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Pour éviter que le pain durcisse , je recouvre la tranche avec du papier alluminium , il est aussi possible de recouvrir entièrement le pain . Très bien aussi pour conserver le persil !

Visiteur

photo_profil_Visiteur

Pour une baguette de la veille, la couper en deux sur la longueur et la passer au grille-pain.
Croustillant assuré.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Voilà un bon conseil, Evelyne je vais m'inviter chez vous pour le dessert, j'adore le pain perdu, vous pouvez aussi faire une charlotte aux pommes, recette de grand-mère, vous garnissez de pain rassi un moule à charlotte beurré et sucré sur les parois, en parts égales de pain coupé en dès et de pommes également coupées en dès ou autres fruits suivant la saison, puis vous versez dessus un mélange de 250gr. de lait avec 2 oeufs et 60 gr de sucre semoule, un sachet de sucre vanillé, le tout bien mélangé en chauffant à environ 40°c.
Quand le pain est bien gonflé de ce mélange, le tasser légèrement à l'aide d'une fourchette, puis enfourner à environ 180°C. , laissez cuire 3/4 d'heure à 1h. suivant la grosseur de votre gâteau, bien doré dessus et le gâteau bien gonflé, c'est cuit, un couteau piqué à l'intérieur, vous donnera la cuisson.
A déguster après un passage au réfrigérateur, les enfants adorent, bon dessert !
Bien amicalement.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Avant qu'il ne rassise trop on peut faire du pain perdu , c'est exellent

Visiteur

photo_profil_Visiteur
C'est vrai, c'est un truc qui date de nos grand-parents. Il ne faut pas trop mouiller le pain quand même, mais après la sortie du four il faut le consommer tout de suite sinon il sèchera et se durcira très vite.
Moi personnellement je suis tout à fait de votre avis, trop de quignons de pain garnisses nos poubelles, une baguette bien sèche et légèrement grillée se mange aussi facilement qu'une biscotte, faites l'essai. bien amicalement.