Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le gâteau au yaourt et ses variantes



S'il est un gâteau facile à réaliser et qui plaît plus particulièrement aux enfants, c'est bien le gâteau au yaourt, devenu un classique de la cuisine familiale. Pour un goûter fait maison, pour un anniversaire ou au petit déjeuner, le gâteau au yaourt est idéal : il a de plus l'avantage d'être préparé rapidement, sans difficulté majeure pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de faire de la pâtisserie.

Pour faire votre gâteau au yaourt, rien de plus simple, et il est inutile de sortir votre balance, puisque c'est le pot de yaourt qui va servir de doseur :

Ingrédients : 
- 1 yaourt nature
- 3 pots de farine
- 1 pot et demi de sucre et 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 pot d'huile neutre
- 1/2 sachetde levure
- 3 oeufs moyens ou 2 gros oeufs
- 1 pincée de sel.

Mélangez le yaourt, l'huile et les oeufs dans un saladier. Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Puis incorporez petit à petit ce mélange des ingrédients secs au yaourt + huile + oeufs. Mélangez vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Versez dans un moule à cake préalablement beurré et faites cuire à 180 °C pendant une trentaine de minutes. Attendez que le gâteau soit tiède avant de le démouler.

Astuces et variantes

Même si vous êtes très pressé(e), ne mélangez pas tous les ingrédients en une seule fois dans le même saladier, vous risquez d'obtenir des grumeaux.

Il n'existe pas un gâteau au yaourt, mais DES gâteaux au yaourt, tant les possibilités sont nombreuses : pépites de chocolat, cubes de pommes, d'ananas ou de bananes, zeste de citron, épices, noix de coco râpée, poudre d'amandes, de pistaches ou de noisettes, eau de fleur d'oranger, etc. Il existe des dizaines de variantes possibles à cette recette toute simple. Vous pouvez aussi le napper de glaçage au chocolat.

Dès que vous saurez confectionner ce gâteau basique, vous n'aurez ensuite aucun mal à l'agrémenter comme vous en avez envie.

Et vous, aimez-vous le gâteau au yaourt ? Y ajoutez-vous des ingrédients ? Lesquels ?


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !